Dans cet article, je vais vous montrer comment réaliser un cake à la banane, sain et gourmand. Comme d’habitude, j’utiliserai des ingrédients nutritionnellement très intéressants :

  • Source de protéines

  • Glucides à index glycémique le moins élevé possible

  • Lipides de qualité (TCM, oméga-3…)

  • Source de fibres

  • Micronutritionnellement riche

Autant de raison de tester cette recette, le matin au petit déjeuner ou en collation.

Faire ses propres barres de céréales

Les ustensiles

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin :

  • D’un cuiseur vapeur (personnellement, j’utilise un Vitaliseur). Je conseille l’utilisation d’un cuiseur vapeur, car la cuisson à la vapeur douce permet de conserver un maximum de nutriments, et génère moins de composés toxiques (AGE, AHA, HAP…)

Pour plus d’information : http://bit.ly/2v3SdrP

  • D’un moule en inox 18/10, en silicone, où l’on a utilisé du platine pour catalyser la réaction de vulcanisation (procédé qui transforme le silicium en élastomère). Et si vous pouvez choisir un moule qui a subi un curage (nettoyage qui permet d’enlever les substances toxiques qui ont été laissées sur le moule lors des précédentes étapes). De plus, s’il peut être garanti sans bisphénol A et sans palatales, c’est idéal. Ou encore, en céramique.

N.B : Pour choisir un bon moule, acheter un moule qui résiste aux hautes températures (supérieur à 260°C minimum).

N.B : Dans la mesure du possible, essayez d’acheter français.

Les ingrédients

Pour environ 8 tranches de 100 g, vous aurez besoin :

  • 2 grosses bananes bio (soit 250-270 g)
  • 200 g de flocons d’avoine moulus. Personnellement, je prends les flocons d’avoine bio de la marque Nutrimuscle, qui contiennent 8 mg de gluten (gliadine) pour 100 g, que je mixe.

Pour information, les denrées alimentaires à très faible teneur en gluten doivent contenir moins de 10 mg de gluten pour 100 g de produit fini : Règlement (CE) n° 41/2009. Cependant, vous pouvez les remplacer par des flocons de sarrasin si vous évitez complètement le gluten.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres farines ou poudre sans gluten (sarrasin, patate douce, coco…)

  • 2 grosses bananes (250-260 g)
  • 4 œufs bio
  • 50 g d’amandes bio
  • 30 g de chocolat noir bio
  • 20 g de dattes séchées bio
  • 10 g d’huile de coco bio
  • 20 g de graine de chia bio
  • 1 c à s de miel bio (20 g environ)
  • 1 c à s de vinaigre de cidre de pomme bio ( 15 g environ)
  • De la cannelle bio
  • 5 g de levure boulangère déshydratée
  • 20 g de graines de lin bio. Parfois, j’ajoute des graines de lin pour avoir un apport en fibres tout simplement. Mais on peut aussi les moudre (quelques secondes) pour profiter d’autres bienfaits, notamment l’apport en omégas 3 d’origine végétale (car notre corps ne peut pas digérer la coque des graines de lin). Cependant les omégas 3 étant fragiles, il faudra conserver le cake au réfrigérateur dans un récipient opaque pendant trois jours maximum. Ce qui peut être contraignant.

N.B : la cuisson au Vitaliseur de dépassant pas 95°C, normalement les omégas 3 ne devrait pas trop se dégrader.

Astuces

Vous pouvez varier la recette en utilisant d’autres oléagineux (noix de macadamia, noix de Grenoble, noix du brésil, noix de cajou, noix de pécan, noix…) et aussi en variant les graines.

Vous pouvez aussi utiliser de l’extrait de vanille bio.

Pour les personnes qui ne consomment pas de produits animaux, vous pouvez remplacer les œufs par de l’arrow root ou de la purée d’oléagineux par exemple. Et pour le miel, vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave, de la stévia ou faire votre propre miel de pissenlit par exemple (dont les ingrédients sont eau, sucre, citron et fleur de pissenlit)…

Préparation

Il vous faut tout d’abord mélanger dans un bol la levure, le miel et l’eau, et laissez la levure s’activer pendant environ 5 minutes.

Ecrasez le chocolat et les amandes, pour les réduire en morceaux.

Réduisez les dattes en purée.

Ecrasez les bananes.

Ensuite, mélangez les flocons d’avoine en poudre, les œufs (ou substituants), l’huile de coco, les graines, la cannelle, le vinaigre de cidre de pomme. Mélanger le tout (si vous utilisez un batteur, utilisez l’outil feuille). Ajoutez à cette préparation les bananes et y ajouter la levure et le miel ; ainsi que le chocolat, les amandes et les dattes. Puis mélangez.

Enfin, versez dans le moule préalablement huilé.

Ajoutez s’il vous reste le chocolat, les amandes et les graines sur le cake.

Cuisson

Laissez cuire pendant une heure dans votre cuiseur vapeur.

Laissez refroidir avant de démouler.

Conservation

Il se conserve 2-3 jours au frais.

Valeur nutritionnelle

La valeur nutritionnelle de ce pain pour 100 g, est une estimation, en fonction de la recette de base décrite dans la partie ingrédient.

N.B : La valeur nutritionnelle des barres de céréales dépend des marques des ingrédients que vous utilisez, des quantités que vous pouvez adapter…

Protéines8.9 g
Glucides31.2 g
Lipides12.2 g
Fibres6 g
Sodium (Sel= sodium * 2.54)44.2 mg (112.3 mg)
Valeur énergétique262.9 kcal
Total
100
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.