Le groupe des splénius, se compose de 2 muscles :
-
Le splénius de la tête
-
Le splénius du cou
Ce sont des muscles du groupe postérieur du tronc, appartenant au plan moyen. Ils sont situés sous le trapèze et ont la forme une nappe musculaire large et épaisse.
Anatomie
Le splénius de la tête :
Origine : Il s’insère par des fibres charnues et de courtes fibres tendineuses sur la partie inférieure du ligament nucal, sur les processus épineux de C7 à T3 (C4 à T3 pour certains auteurs) ainsi que sur les ligaments inter-épineux correspondants.
Trajet et forme : Il se dirige en haut et en dehors. Il forme un large ruban musculaire, large et épais.
Terminaison : Il se termine sur la moitié latérale de la ligne nucale supérieure de l’occiput et sur le bord postérieur du processus mastoïde.
Le splénius du cou :
Origine : Il s’insère par des courtes fibres tendineuses sur le ligament nucal, sur les processus épineux de T3 à T5 (T3 à T6 pour certains auteurs), ainsi que sur les ligaments inter-épineux correspondants.
Trajet et forme : Il se dirige en haut, en dehors et en avant.
Terminaison : Il se termine sur les tubercules postérieurs des processus transverses de C1 à C2 (C3 pour certains auteurs).
Innervation :
Les splénius sont innervés par les nerfs cervicaux.
C2-C3 pour le splénius de la tête et C4-C6 pour le splénius du cou.
Biomécanique
Le splénius de la tête, est [1] :
- Extenseur de la tête, en bilatéral
- Rotateur homolatéral de la tête, en unilatéral
- Inclinateur homolatéral de la tête, en unilatéral
Le splénius du cou, est [1] :
- Extenseur du cou, en bilatéral
- Rotateur homolatéral du cou, en unilatéral
- Inclinateur homolatéral du cou, en unilatéral
Lors d’une contraction unilatérale, on a une extension et une rotation homolatérale, au niveau de l’articulation occipito-atloïdienne, mais surtout au niveau de l’articulation atlas-axis.
Lors d’une contraction bilatérale, on a une extension pure avec une mobilisation de l’articulation occipito-atloïdienne.
Vidéo YouTube :
BIBLIOGRAPHIE
[1] Dufour M.Anatomie de l’appareil locomoteur, tome 3. Tête et tronc. 2ème édition. Issy-les-Moulineaux. 2007.Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.
Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.