L’extenseur de l’index appartient au plan profond de la loge postérieure de l’avant-bras. C’est le muscle le plus médial et le plus inférieur du plan profond de l’avant-bras. Il apparaît entre le 2ème et 3ème tendon de l’extenseur des doigts.

Anatomie

Origine : Il s’insère par des fibres charnues sur la partie inférieure, du versant postero-latéral de la face postérieure de l’ulna. Il s’insère aussi sur la partie postérieure de la membrane interosseuse.

Trajet et forme : Il se dirige vers le bas et le dehors, en longeant le bord inféra-médial du long extenseur du pouce. Lui fait suite un tendon qui passe dans le sillon médial de la face postérieure de l’extrémité inférieure du radius (sillon commun à celui de l’extenseur des doigts) et sous le rétinaculum des extenseurs. Il descend à la face postérieure de la main en longeant le bord médial du tendon que l’extenseur des doigts envoie à l’index. Il est charnu en haut et tendineux en bas. C’est un muscle grêle et allongé.

Terminaison : Il s’insère sur le bord médial du tendon que l’extenseur des doigts envoie à l’index, au niveau de la tête du métacarpien (près de l’articulation métacarpo-phalangienne). Par son intermédiaire, il s’insère sur la face postérieure de la base de P1, P2 et P3.

A savoir : Il peut échanger des expansions tendineuses avec d’autres tendons extenseurs.

Innervation :

L’extenseur de l’index est innervé par le nerf radial (C7, C8).

Biomécanique

L’extenseur de l’index est [1] :

  • Extenseur puissant de P1 sur le métacarpien, peu importe la position du poignet
  • Extenseur de P2 sur P1 et de P3 sur P2, lorsque les fléchisseurs sont détendus. C’est à dire, si le poignet est fléchi ou si l’articulation métacarpo-phalangienne est fléchie
  • Adducteur de l’index, surtout si P2 et P3 sont fléchis (inactivation des interosseux correspondants par flexion de P2 et P3 et extension de P1)
  • Participe à l’extension du poignet

BIBLIOGRAPHIE

[1] Dufour M. Anatomie de l’appareil locomoteur. Membre supérieur. 3ème édition. Issy-les-Moulineaux; 2016.

Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.

Les illustrations sont issues du livre Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour.

 

1 commentaire

  1. A noter que l’extension du pouce et de l’index ne sont pas douloureuses lors de leur testing en cas d’épiccondylite médiane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils