Le tenseur du fascia lata ou TFL est un muscle tendu du bassin au tibia, formant la limite latérale de la région glutéale.
Il forme avec le grand glutéal (notamment sa partie superficielle) et le fascia lata le « deltoïde fessier de Faraboeuf ».
Anatomie
Origine : Il s’insère par une lame tendineuse en arrière du fascia glutéal. Ainsi que, par des fibres charnues sur :
- L’extrémité antérieur de la lèvre latérale de la crête iliaque
- La face latérale de l’épine iliaque antéro-supérieure
- L’aile de l’ilium, entre le petit fessier et le moyen fessier
Trajet et forme : Il se dirige de manière oblique en bas et légèrement en arrière, puis devient vertical. Le TFL est charnu en haut (descendant au 1/3 supérieur de la cuisse) et tendineux en bas. Une large lame tendineuse fait suite au corps charnu (lié au fascia fémoral) qui le recouvre et formant le fascia lata, qui descend sur la face latérale de la cuisse jusqu’au genou.
Il est mince, aplati et allongé.
Terminaison : Il se termine par un tendon (le muscle se jetant sur le tractus ilio-tibial) sur la face antérieure du condyle latéral du tibia, sur le tubercule infra-condylaire et la crête, qui le réunit à la tubérosité tibiale antérieure.
Il existe aussi des expansions antérieures arciformes, se dirigeant en bas, en avant et en dedans, pour se terminer sur le bord latéral de la patella pour certaines, quand d’autres passent en avant de la patella et du tendon patellaire, pour rejoindre le plan aponévrotique para-patellaire médial. Elles s’unissent aux expansions arciformes du sartorius pour former les ailerons chirurgicaux du genou (appartenant au plan fibreux antérieur du genou).
Il est innervé par le nerf glutéal supérieur (L4-L5-S1)
Biomécanique
Au niveau de la hanche, il est :
- Fléchisseur
- Abducteur
- Rotateur médial et modère la rotation latérale faite par le sartorius
Il est le plus fort lorsque le bassin est en rétroversion et la hanche en rotation médial
Lorsque le tibia est le point fixe, il participe à la stabilisation du bassin dans le plan frontal
Au niveau du genou, il est :
- Rotateur latéral
- Il participe à la flexion et à la rotation latérale lorsque le genou est fléchi
- Il verrouille la fin de l’extension
- Il a un rôle de hauban latéral passif (au niveau du genou et de la hanche, permettant une économie d’énergie lors de la marche passive, mais aussi active grâce au tendon), il est anti-varisant.
Il assure la stabilité transversale du genou, en équilibre avec les muscles de la patte d’oie (sartorius, semi-tendineux, gracile). C’est un ligament actif. De plus, il empêche la subluxation avant et arrière du tractus ilio-tibial au niveau du grand trochanter (dont il séparé par une bourse synoviale), lors de sa réflexion.
Le tractus ilio-tibial
Il est issu du deltoïde fessier.
Il est formé par la lame ilio-trochantérienne et le fascia glutéal (aponévrose fessière).
C’est une lame aponévrotique composé en haut par la portion antérieure épaissie du fascia glutéal et s’attachant sur l la crête iliaque et le tubercule fessier. Dans sa partie inférieure, il se confond avec le fascia lata (lame terminale du TFL), pour se finir sur le tubercule infra-condylaire.
Il compose le fascia lata qui reçoit 2 muscles tenseurs, le TFL en avant et le plan superficiel du grand fessier en arrière.
A savoir : Il fait partie du point d’angle postéro-latéral du genou.
BIBLIOGRAPHIE
[1] Dufour M, Pillu M. BIOMÉCANIQUE FONCTIONNELLE. 2ème édition. Issy-les-Moulineaux Elsevier-Masson; 2006.Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.
Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.