Le sartorius est un muscle situé à la partie antérieure de la cuisse, tout comme le quadriceps fémoral. C’est un muscle bi-articulaire situé dans un dédoublement du fascia fémoral.
Anatomie
Origine : Il s’insère par un tendon sur la face latérale de l’épine iliaque antéro-supérieure (en avant et en dedans de celui du tenseur du fascia lata), et déborde sur la partie supérieure de l’incisure iliaque antérieure.
Trajet et forme : Il croise en écharpe d’abord la face antérieure puis la face médiale de la cuisse. Il contourne en arrière le condyle médial du fémur. C’est un muscle aplati, rubané et superficiel.
Terminaison : Il se termine par un tendon aplati (qui s’élargit avant sa terminaison), sur le champ rugueux d’insertion des muscles de la patte d’oie (en avant du semi-tendineux et du gracile, les 2 autres muscles de la patte d’oie). Le tendon envoie une expansion antérieure arciforme qui se dirige en avant et en dehors, passant en avant du tendon patellaire et il s’unit à l’expansion arciforme du fascia lata (pour former les ailerons chirurgicaux du genou, appartenant au plan fibreux antérieur du genou).
Le sartorius est innervé par une branche du nerf fémoral, le nerf musculaire latéral (L1-L2-L3).
Biomécanique
Au niveau de la hanche, il est :
- Rotateur latéral
- Fléchisseur
- Abducteur
- Stabilisateur antéro-postérieur du bassin
- Antéverseur du bassin
Au niveau du genou, il est :
- Fléchisseur
- Rotateur médial (genou en flexion), mais surtout frein à la rotation latérale
- Anti-valgus
BIBLIOGRAPHIE
Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.
Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.
2 commentaires
Bonjour,
je ne comprends pas comme ce muscle peut à la fois être anti valgus et rotateur médial du genou… pouvez-vous me renseigner ? merci !
Bonjour,
Il n’y a pas d’antagonisme dans ces deux rôles.