Le moyen glutéal, plus connu sous le nom de moyen fessier, est un muscle qui se situe sous le grand glutéal et qui recouvre le petit glutéal. C’est un muscle beaucoup plus petit que le grand glutéal, mais qui est tout de même important, notamment dans la stabilisation du bassin.
Anatomie
Origine : Il s’insère par des fibres charnues, sur la face glutéale de l’os coxal entre les lignes glutéales antérieure et postérieure, sur un champ en forme de croissant. Ainsi que sur les 3/4 antérieurs la lèvre latérale de la crête iliaque et la face inférieure du tubercule glutéal. De plus, il s’insère sur la face profonde du fascia glutéal recouvrant le moyen glutéal. Enfin, il s’insère sur une arcade fibreuse tendue du bord antérieur de la grand incisure sciatique à l’articulation sacro-iliaque.
Trajet et forme : Les fibres convergent vers le bas, avec les fibres antérieures qui se dirigent un peu en arrière et les fibres postérieures qui se dirigent un peu en avant. Il est épais, large et aplati, en forme d’éventail à sommet inférieur.
Terminaison : Il se poursuit par un tendon large qui se réfléchit sur le bord supérieur du grand trochanter. Il se termine sur la face latérale du grand trochanter dont il est séparé par une bourse synoviale.
Innervation :
Il est innervé par le nerf glutéal supérieur (L4-L5-S1).
Biomécanique
Si le bassin est le point fixe :
- Il est abducteur de la cuisse sur le bassin.
- Il participe à la flexion de hanche par ses fibres antérieures et à l’extension par ses fibres postérieures.
- Il participe à la rotation médiale par ses fibres antérieures et à la rotation latérale par ses fibres postérieures. Si la hanche est fléchie, il est seulement rotateur médial [2].
Si le point fixe est le fémur :
- Il stabilise latéralement le bassin avec les autres muscles abducteurs (surtout lors de l’appui monopodal) [1], il a un rôle de hauban actif [2].
- Il permet la bascule homolatérale du bassin.
Il participe aussi à la coaptation articulaire [1].
L’efficacité du moyen glutéal est maximale entre 30° et 35° d’abduction (le bras de levier étant perpendiculaire au muscle) [1]. La force du moyen glutéal dépend aussi de la position du bassin dans le sens antéro-postérieur, et elle est maximale lorsque le bassin est en position neutre [1].
C’est un muscle puissant qui fonctionne surtout en chaîne fermée en stato-dynamique (faibles variations de course, lorsque la jambe est en appui monopodal) [2].
Vidéo YouTube :
BIBLIOGRAPHIE
[1] Lacôte M, Chevalier AM, Miranda A, Bleton JP. Evaluation clinique de la fonction musculaire. 6ème édition. Paris, Maloine; 2008. [2] Dufour M, Pillu M. BIOMÉCANIQUE FONCTIONNELLE. 2ème édition. Issy-les-Moulineaux Elsevier-Masson; 2006.Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.
Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.