L’oblique interne est un muscle situé entre le transverse en dessous et l’oblique externe au-dessus. Il fait partie de la sangle abdominale.

Anatomie

Origine : Il s’insère par des fibres charnues et aponévrotiques sur :

  • Les 2/3 antérieurs du sommet en dos d’âne de la crête coxale par des fibres tendineuses très courtes.
  • Il déborde en avant, sur le 1/3 supéro-latéral du ligament inguinal.
  • Il déborde en arrière, sur le 1/3 postérieur de la crête coxale par le biais de la lame aponévrotique confondue avec la masse de l’aponévrose lombale.
  • Le processus épineux de L5.

Trajet et forme : Son trajet est en éventail, en haut, en dedans, en avant. La jonction entre les fibres charnues et aponévrotiques, forme une ligne oblique en bas et en dedans.

Il est très aplati, étroit en arrière et large en avant. Les fibres les plus postérieures sont verticales vers le haut. Les fibres moyennes hautes sont obliques en haut et en dedans. Les fibres moyennes sont pratiquement transversales. Les fibres antérieures sont verticales vers le bas.

Terminaison :

La terminaison dépend des fibres.

Les fibres postérieures : elles sont formées de 3 digitations charnues entremêlées de fibres tendineuses sur le bord inférieur des 3 ou 4 dernières côtes et du 10ème cartilage costal.

Les fibres moyennes : se continuent par l’aponévrose de l’oblique interne qui se termine sur la ligne blanche :

  • Dans la partie sus-ombilicale (2/3 supérieurs), l’aponévrose se divise en 2 feuillets antérieur et postérieur :
    • Qui passent de part et d’autre de la gaine
    • Se terminent sur la ligne blanche
    • Renforcent les parties antérieure et postérieure de la gaine des droits
  • Dans la partie sous-ombilicale (1/3 inférieur), la totalité de l’aponévrose
    • Passe en avant de la gaine jusqu’à la ligne blanche
    • Renforce la partie antérieure de la gaine des droits.

Les fibres inférieures (nées du ligament inguinal) qui sont tendineuses, rejoignent les fibres homologues du muscle transverse et forment un tendon conjoint terminal sur la surface inguinale du pubis jusqu’à la symphyse pubienne et le tubercule pubien.

NB : Les fibres les plus inférieures de ce tendon forment le crémaster externe.

Innervation :

Il est innervé par les 4 derniers nerfs intercostaux (T9 à T12) et les nerfs ilio-hypogastrique (L1) et ilio-inguinal (L1).

Biomécanique

Sa contraction unilatérale, permet une élévation homolatérale du bassin et une rotation controlatérale (mais il est aussi anti-rotateur). Lorsque le point fixe est pelvien, il participe à inclinaison homolatérale du tronc (avec le carré des lombes).

Lors de la flexion rotation du tronc, il est synergique du muscle oblique externe contro-latéral.

Sa contraction bilatérale permet la flexion du tronc, avec les obliques externes et les droits de l’abdomen.

La contraction bilatérale de l’oblique interne augmente la cyphose dorsale et diminue la lordose lombaire, en amenant le bassin en rétroversion.

Pour aller plus loin :

Ils se contractent puissamment lors de l’élévation et l’abaissement des membres inférieurs. Ils jouent un petit rôle dans la statique rachidienne et se contractent lors du pas pelvien (rotation médiale en chaîne fermée de la hanche portante, lors de la marche). Ils interviennent aussi dans : dans la défécation, le vomissement, l’accouchement, la miction, la toux, l’expectoration, la phonation… Mais de façon moins importante que le transverse.

BIBLIOGRAPHIE

Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.

Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils