Il fait partie des muscles de la sangle abdominale. C’est un muscle très mince, superficiel, mais lorsqu’il est développé, est très esthétique, car il forme au niveau de la taille, ce que l’on appelle communément la « ceinture d’Apollon ».
Anatomie
Origine : Il s’insère par des fibres charnues, sur la face latérale et le bord inférieur des 7 (voir 8) dernières côtes, donc de la 6ème à la 12ème. Les insertions se font suivant une ligne courbe en bas, en dehors et en arrière.
Ces digitations sont imbriquées avec d’autres muscles :
- 4 languettes supérieures imbriquées dans les insertions du dentelé antérieur.
- 3 languettes inférieures dans la continuité du grand dorsal.
Trajet et forme : À partir des digitations d’origine naît une nappe musculaire peu épaisse dont :
- Les fibres inférieures sont pratiquement verticales vers le bas
- Les fibres moyennes, plus longues, sont obliques en bas et en dedans
- Les fibres supérieures sont pratiquement transversales
Ces fibres se continuent par une lame aponévrotique : l’aponévrose de l’oblique externe, formant un angle droit, ouvert en haut et en dehors. Cet angle est formé par les 2 limites du corps charnu qui sont :
- Transversale, pour la plus petite
- Verticale, pour la plus grande.
Globalement, le corps musculaire se porte en bas et en avant.
Terminaison :
La terminaison dépend des fibres.
Les fibres inférieures : elles s’insèrent sur le versant latéral des 2/3 antérieurs de la crête iliaque et de l’épine iliaque antéro supérieure ; ainsi que sur le 1/3 latéral du ligament inguinal.
Les fibres moyennes : elles correspondent à l’angle musculaire de l’oblique externe. Elles se divisent en 3 faisceaux :
- Le faisceau inférieur : il s’insère sur le ligament inguinal en s’y enroulant et en le suivant jusqu’au tubercule pubien
- Le faisceau moyen : il se divise en 2 piliers
-
- Un pilier latéral qui se termine sur le tubercule pubien avec des fibres qui vont rejoindre la symphyse pubienne, la croiser et se terminer sur le tubercule pubien controlatéral
- Un pilier médial qui croise la symphyse pubienne et se termine sur le tubercule pubien controlatéral.
-
Entre les 2 piliers (qui sont réunis par des fibres arciformes supérieures) on trouve l’orifice superficiel du canal inguinal.
- Le faisceau supérieur : il forme le pilier postérieur, il est situé en arrière du pilier médial. Il croise la ligne médiane au-dessus de la symphyse pubienne et se termine sur le tubercule pubien en arrière du pilier médial.
Les fibres supérieures : elles correspondent à tout le segment vertical du muscle depuis l’angle musculaire jusqu’au processus xiphoïde.
La terminaison aponévrotique se présente sous la forme d’une lame qui passe en avant du grand droit et renforce la gaine des droits. De ces fibres naît l’aponévrose de l’oblique externe, qui se termine sur la gaine des droits jusqu’à la ligne blanche. Quelques fibres vont jusqu’à la gaine des droits controlatérale.
Il existe des fibres tendineuses arciformes :
- Latérales qui partent de l’épine iliaque antéro supérieure, tournent en rond et se terminent sur la partie supérieure du ligament inguinal
- Médiales qui partent de l’oblique externe opposé, décrivent des courbes qui renforcent la partie supérieure de l’orifice du canal inguinal.
NB : Entre le pilier médial et latéral, on note la présence de l’orifice externe du canal inguinal, qui est une zone de faiblesse.
Innervation :
Il est innervé par les six derniers nerfs intercostaux (T7 à T12) et par les nerfs ilio-hypogastrique (L1) et ilio-inguinal (L1).
Biomécanique
Sa contraction unilatérale avec un point fixe au niveau distille, permet une flexion du tronc associé à une inclinaison homolatérale et une rotation controlatérale (mais il a aussi un rôle d’anti-rotation) de la partie supérieure de l’abdomen.
Si on est en suspension, le point fixe devient proximal, alors il fait une rotation homolatérale.
La contraction bilatérale de l’oblique externe participe à la flexion du tronc, avec les droits de l’abdomen.
Le muscle oblique externe fonctionne en synergie avec l’oblique interne controlatéral. En effet, les fibres des 2 muscles forment une continuité dans leur direction [1].
Pour aller plus loin :
Les deux obliques externes forme des haubans [1], qui augmentent la cyphose dorsale et diminue la lordose lombaire, en amenant le bassin en rétroversion [1]. Ils se contractent puissamment lors de l’élévation et l’abaissement des membres inférieurs [1]. Ils jouent un rôle dans la statique rachidienne [1].
Ils interviennent aussi dans : la défécation, le vomissement, l’accouchement, la miction, la toux, l’expectoration, la phonation… Mais de façon moins importante que le transverse.
BIBLIOGRAPHIE
[1] Lacôte M, Chevalier AM, Miranda A, Bleton JP. Evaluation clinique de la fonction musculaire. 6ème édition. Paris, Maloine; 2008.
Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.
Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.