Le muscle psoas-iliaque, représente le groupe antérieur des muscles de la région postérieure du tronc.

C’est un muscle composé de 2 chefs, le psoas et l’iliaque. Ils sont distincts dans leur partie supérieure avec respectivement l’un qui s’insère sur la colonne lombaire et l’autre dans la fosse iliaque interne. Il se rejoigne ensuite pour se terminer sur le petit trochanter.

Anatomie

Le psoas ou grand psoas :

Il se situe en avant du carré des lombes.

On lui rattache le muscle petit psoas présent à sa face antérieure, qui est un chef accessoire, inconstant, allant de T12 à l’éminence ilio-pectiné.

Origine : Il s’insère sur 2 plans

Un plan antérieur ou corporéal, qui s’insère sur :

  • Les disques intervertébraux de T12 à L5, sur leur partie latérale
  • Les faces latérales des corps vertébraux de T12 à L5, dans la partie adjacente aux disques, par un tendon
  • Les ligaments arqués réunissant les insertions corporéales.  Ce sont des arcades fibreuses étendues de la face latérale des vertèbres, du bord supérieur au bord inférieur du corps vertébral. Elles enjambent la partie moyennes des corps. Ces arcades limitent des orifices ostéo-fibreux (entre le corps de la vertèbre et le ligament) dans lesquels passent les vaisseaux lombaires et les rameaux communicants sympathiques.

Le plan antérieur est le plus important.

Un plan postérieur ou transversaire / coistoidal/ costiforme, qui s’insère sur la face antérieure et le bord inférieur des processus costiformes de L1 à L5 (près de leur base, en dedans du carré des lombes). Les digitations se réunissent en un plan postérieur qui va s’accoler au plan antérieur. La réunion des 2 plans formant une masse commune (excepté près des corps vertébraux, où les 2 plans sont séparés par un interstice celluleux où passe les branches du plexus lombaire et les vaisseaux lombaires).

A savoir : Pour certains auteurs le plan postérieur s’insère sur les processus costiformes de L1 à L4 et le bord inférieur de la 12 ème côte [1].

Le plan postérieur est accessoire

Trajet et forme : Il descend le long de la colonne lombaire, en avant des processus transverses pour se loger dans la partie interne de la fosse iliaque interne. Il passe ensuite, sous la partie latérale de l’arcade crurale (en dehors des vaisseaux fémoraux, dont il est séparé par la bandelette ilio-pectiné). Enfin, il descend en avant de l’articulation coxo-fémoral pour apparaître dans le fond du trigone fémoral.

C’est un muscle long.

Terminaison : Il se termine par un tendon commun avec l’iliaque, sur le sommet du petit trochanter.

L’iliaque :

On lui rattache le muscle petit iliaque présent au niveau de son bord antérieur, accessoire, il s’étend de l’épine iliaque antéro-supérieure, l’épine iliaque antéro-inférieure et l’échancrure qui les sépare à la fossette sous trochantinienne.

Origine : Il s’insère par des fibres charnues sur les 2/3 supérieures de la fosse iliaque interne et sur son pourtour :

  • La lèvre médiale de la crête iliaque
  • Les ligaments ilio-lombaires
  • La partie latérale et face supérieure des ailes du sacrum
  • Le 1/3 postérieur de la ligne arquée
  • La Face interne de l’épine iliaque antéro-supérieures et de l’épine iliaque antéro-inférieure ainsi que sur la lèvre interne de l’échancrure qui les sépare
  • La 1/2 supérieure de la symphyse sacro-iliaque
  • La face antérieure de la capsule de la hanche.

Trajet et forme : Il se dirige en avant, en bas et en dedans puis en bas et en arrière, en passant sous le ligament inguinal. Il passe entre les épines iliaque antéro-supérieure antéro-inférieure et l’éminence ilion-pectinée, en se réfléchissante sur le bord antérieur de l’os coxal, puis il s’amincit vers sa terminaison.

Terminaison : Il se termine sur le bord latéral du tendon du psoas ou alors il s’attache sur le petit trochanter par un tendon plus ou moins distinct de celui du psoas.

Pour aller plus loin :

Il existe une bourse entre l’ilio-psoas et la face antérieure et l’articulation coxo-fémorale, la bourse ilio-pectiné.

Selon une étude de 2014, le muscle ilio-psoas peut avoir 1, 2 ou 3 tendons ; leur prévalence étant respectivement de 28.3 %, 64.2 % et 7.5 % [2].

Innervation :

Les muscles grand et petit psoas sont innervés par le plexus lombaire (L1-L2-L3-L4).

Les muscles iliaque et petit iliaque sont innervés par le nerf fémoral (L2-L3-L4).

Biomécanique

De manière générale :

Si le point fixe est la colonne vertébrale et le bassin, l’ilio-psoas est :

  • Fléchisseur de hanche
  • Rotateur latérale accessoire
  • Adducteur accessoire selon certains auteurs [1]

Si le point fixe est le fémur, l’ilio-psoas amène les vertèbres lombaires vers l’avant, les incline homolatéralement et en rotation controlatérale.

De plus, la contraction unilatérale permet une inclinaison homolatéral du tronc et la contraction bilatérale une lordose lombaire.

A savoir : Selon Mezière, si le point est semi-fixe lombaire et semi-fixe fémoral, alors le muscle ilio-psoas, en position debout, est rotateur médial.

De manière individuelle :

Le psoas est, en statique :

  • Stabilisateur antérieur de la coxo-fémoral, en statique
  • Rôle de stabilité dans la poutre composite du rachis lombal, en statique [3]
  • Hauban latéral du rachis lombal
  • Permet l’équilibre rotatoir du rachis lombaire

En dynamique :

  • Fléchisseur puissant de hanche
  • Rotateur non significatif (pour la même raison que le psoas)
  • Rotation controlatérale du rachis
  • Action sur la courbure lombale, dépend de la position de la personne (couché ou debout) et des fibres. Les fibres hautes étant plutôt un frein à la lordose et les fibres basses étant plutôt lordosantes. Les fibres supérieures ont un rôle semblable au petit psoas, à savoir délordosantes et retroverseuses [3].

L’iliaque est, en statique :

  • Stablisateur antérieur de la hanche en statique [3]

En dynamique :

  • Fléchisseur puissant de hanche
  • Antéverseur du bassin
  • Rotateur latéral non significatif, du fait qu’il passe par l’axe de rotation de la coxo-fémorale [3]

BIBLIOGRAPHIE

[1] Lacôte M, Chevalier AM, Miranda A, Bleton JP. Evaluation clinique de la fonction musculaire. 6ème édition. Paris, Maloine; 2008.

[2] Philippon MJ, Devitt BM, Campbell KJ, Michalski MP, Espinoza C, Wijdicks CA, Laprade RF.Anatomic variance of the iliopsoas tendon. Am J Sports Med. 2014 Apr;42(4):807-11.

[3] Dufour M. Anatomie de l’appareil locomoteur, tome 1. Membre inférieur. 3ème édition. Issy-les-Moulineaux; 2015.

Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.

Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils