Les érecteurs du rachis sont un ensemble de muscles profonds, situé à la partie postérieure du tronc. On définit deux plans, un plan superficiel que nous allons aborder dans cet article et un plan profond que j’aborderai dans un autre article.
Le plan superficiel est composé de trois muscles :
-
L’ilio-costal
-
Le long dorsal
-
L’épineux
Anatomie
L’ilio-costal
Il se situe dans la partie latérale de la gouttière paravertèbrale.
Il se compose de 3 parties.
Ilio-costal des lombes :
Origine : Il s’insère par une lame tendineuse et des fibres charnues (commune à celle du long dorsal) sur la partie postérieure (1/3 postérieur) du versant médial de la crête iliaque, sur l’épine iliaque postéro-supérieure, la crête sacrale médiane et le sillon sacral postérieur.
Il existe des insertions charnues sur les tubercules postérieurs des processus costiformes de L3 à L5.
Trajet et forme : Il est pratiquement vertical. Il se rétrécit à sa partie moyenne, pour s’élargir dans sa partie supérieure. Il est penniforme et aplati.
Terminaison : Il se termine au niveau des 9 dernières côtes (4ème à la 12ème), sur l’angle postérieur de la face externe (6 dernières côtes et processus costiformes lombaire pour certains auteurs).
Ilio-costal thoracique :
Il se situe en dedans de l’ilio-costal lombaire
Origine : Il s’insère par des fibres charnues et des languettes tendineuses sur le bord supérieur (près de l’angle postérieur, sur la face externe) des 6 dernières côtes.
Forme et trajet : Les différentes insertions se regroupent en un seul faisceau, qui se situe en dedans du faisceau précédent. Il est pratiquement vertical. Il est étalé en bas et étroit en haut.
Terminaison : Il se termine sur l’angle postérieur des 6 premières côtes (près de l’angle postérieur, sur la face externe).
Ilio-costal cervical :
Il se situe en dedans de l’ilio-costal thoracique, c’est donc le plus médial des 3 faisceaux.
Origine : Il s’insère par des fibres charnues et des languettes tendineuses au niveau de l’angle postérieur (face externe) des 4ème ou 5ème côtes jusqu’à la 7ème côte.
Trajet et forme : Il est pratiquement vertical.
Terminaison : Il se termine sur les tubercules postérieurs des processus transverses des vertèbres cervicales inférieures (C4 à C7). Pour certains auteurs, il s’insère sur C3 et se termine sur C6.
Le longissimus
Il se situe dans la partie moyenne de la gouttière paravertèbrale.
Il se décompose en 3 parties.
Le longissimus thoraco-lombale :
Origine :
Au niveau lombaire, il s’insère par un très court tendon sur le 1/3 postérieur du versant médial de la crête iliaque, sur l’épine iliaque postéro-supérieure ainsi que sur la crête sacrale médiane et le sillon sacral postérieur et déborde sur la partie supéro-latéral du sacrum.
Au niveau thoracique, il s’insère par une grande lame aponévrotique sur les processus transverses et épineux de L1 (L3 pour certains auteur) à L5, sur la crête sacrée postérieure et le ligament inter-épineux.
Forme et trajet :
Au niveau lombal, il est oblique vers le haut et le dedans, le corps musculaire se divisant en languette. Il est quadrilatère.
Au niveau thoracique, à la suite la lame aponévrotique de l’étage lombaire inférieur, apparaît le corps musculaire latéral. Il devient étroit et vertical, pour ensuite s’étaler au niveau de la partie postérieure du thorax. Il est penniforme avec des languettes médiales et latérales.
Terminaison :
Au niveau lombal, il se termine par des fibres charnues et de courtes fibres tendineuses par des languettes, sur la face postérieure du processus costiforme des 5 vertèbres lombaires.
Au niveau thoracique, sa terminaison est penniforme avec des fibres charnues et des languettes médiales et latérales.
Les languettes médiales se terminant sur la face postérieure des processus transverses des 12 vertèbres thoracique.
Les languettes latérales se terminant au niveau de l’arc costal postérieur de la 3ème à la 12ème côte.
Le longissimus cervical :
Origine : Il s’insère par des fibres charnues et de courtes fibres tendineuses sur la face postérieure des processus transverses de T1 à T6 (T4 pour certains auteurs).
Forme et trajet : Les fibres musculaires se situe le long du rachis en arrière des lames (entre le processus transverses et le processus épineux). Il globalement vertical. Il a une forme de C à concavité latérale.
Terminaison : Il se termine par des fibres charnues sur la face postérieure de la racine postérieure des processus transverses du rachis cervical inférieur de C2 à C7 ou C3 à C6 selon les auteurs.
Le longissimus céphalique :
Il est situé à la partie postéro-latérale du cou.
Origine : Il s’insère par de courts tendons de C3 à T3 ou C6 à T2 selon les auteurs.
Sur la base de la racine postérieur des processus transverses sur les vertèbres cervicales et sur les processus transverse des vertèbres thoraciques.
Trajet et forme : Il est pratiquement vertical, oblique en dehors et en arrière, proche du rachis au début, il s’écarte progressivement de celui-ci.
Terminaison : Il se termine par des fibres tendineuses sur le bord postérieur du processus mastoïde, en débordant sur le sommet. Ainsi que sur l’os temporal pour certains auteurs.
L’épineux du thorax
Il se situe en avant du longissimus et en dedans de l’ilio-costal.
Origine : Il s’insère par de petits tendons sur les faces latérales des processus épineux de T3 (T2 pour certains auteurs) à T9.
Trajet et forme : pratiquement vertical. Des languettes font suites aux tendons pour former un petit corps musculaire. Il a une forme de C à concavité médial.
Terminaison : Il se termine par de courtes fibres tendineuses sur le sommet des processus épineux de T11 à L3.
Innervation
Ils sont innervés par les nerfs spinaux des étages correspondant (T1-S3).
Il peut y avoir des anastomoses avec les nerfs du côté contro-latéral [1].
Biomécanique
L’ilio-costal et le longissimus :
L’ilio-costal et le longissimus, en contraction bilatérale, sont :
- Extenseur du rachis (notamment thoracique)
- Permette l’équilibre fémoro-lombo-pelvien
L’ilio-costal et le longissimus, en contraction unilatéral, ils :
- Empêche les chutes controlatérales, par une action excentrique
- Rotation et extension du rachis
L’ilio-costal possède un rôle important au niveau de la charnière lombo-sacrée.
Le longissimus à un rôle dans la stabilisation de la charnière costo-transversaire.
L’épineux
L’épineux, à un rôle d’haubanage dans le plan sagittal et empêche l’inclinaison controlatéral du rachis.
BIBLIOGRAPHIE
[1] Dufour M.Anatomie de l’appareil locomoteur, tome 3. Tête et tronc. 2ème édition. Issy-les-Moulineaux. 2007.Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.
Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier et anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour.