L’élévateur de la scapula est un petit muscle, situé sous le trapèze.
Anatomie
Origine : Il s’insère par l’intermédiaire de 4 languettes tendineuses sur le tubercule postérieur des processus transverses de C1 à C4 (C5 parfois).
Trajet et forme : Il se dirige vers le bas, le dehors et l’arrière. Il est formé de faisceaux aplatis, dont les fibres effectuent une rotation sur elles même. Les fibres antérieures au niveau de son origine deviennent donc postérieures au niveau de sa terminaison.
Les fibres présentent une angulation entre 30 et 45° de l’origine vers sa terminaison.
A savoir : Les fibres supérieures au niveau du rachis sont les plus importantes et elles se situent à la partie postérieures du muscle [1].
Terminaison : Il se termine par des fibres charnues sur l’angle supéro-médial de la scapula et sur le bord spinal (entre l’épine et l’angle supéro-latéal).
Innervation :
Il est innervé par le nerf dorsal de la scapula (C4-C5).
Biomécanique
Si le point fixe est le rachis, il est :
- Elévateur de la scapula
- Sonnette médiale
Si le point fixe est la scapula, il est :
- Extenseur de la partie haute du rachis cervical
- Rotateur homolatérale de la partie haute du rachis cervical
- Inclinaison homolatérale de la partie haute du rachis cervical
Pour aller plus loin :
L’inclinaison n’est possible que s’il y a une rotation. Cela s’explique par le fait que l’origine de l’élévateur de la scapula, au niveau du rachis, présente une angulation de 30° à 45°. L’inclinaison pure étant une rotation homolatérale associée à une contre-rotation. De plus, la rotation pure est à l’origine d’une contre-inclinaison du rachis cervical supérieur.
A savoir : La rotation pure et l’inclinaison pure sont mauvais pour le rachis cervical supérieur.
Vidéo YouTube :
BIBLIOGRAPHIE
[1] Dufour M. Anatomie de l’appareil locomoteur, tome 3. Tête et tronc. 2ème édition. Issy-les-Moulineaux; 2007.Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.
Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.