Le triceps brachial occupe tout la loge postérieure du bras. C’est un muscle complexe que nous allons découvrir et comprendre ensemble. Il est constitué de 3 chefs dont seul le chef long est bi-articulaire.
Anatomie
Le chef long
Origine : Le chef long s’insère par un tendon, sur le tubercule infra-glénoïdal de la scapula, en débordant sur la partie supérieur du bord latéral de la scapula (labrum) et sur le tendon du grand dorsal. Il existe 2 languettes tendineuses, une antérieure et une postérieure, qui renforcent ce tendon et qui se termine sur la partie inférieure du labrum glénoïdal.
A savoir : Son insertion déborde sur la capsule gléno-humérale.
Trajet et forme : Le tendon se poursuit par un corps charnu long et volumineux, se dirigeant verticalement dans la loge postérieure (sur 2 plans) à la face postérieure des chefs latéral et médial. Les fibres charnues se jette sur la face postérieure de la lame tendineuse terminale. Cette lame s’unissant en dehors sur la ligne médiane à celle du vaste latéral.
Le corps musculaire est allongé.
A savoir : Le triceps traverse le triangle scapulo-huméral qu’il divise en un espace latéral, l’espace axillaire latéral, dans lequel passe le nerf axillaire et l’artère circonflexe postérieure. Ainsi qu’un espace médial, l’espace axillaire médial ou passe le nerf subscapulaire et l’artère subscapualire. Il limite ensuite en dedans l’espace axillaire inférieur ou passe le nerf radial et l’artère brachiale profonde.
Le vaste latéral
Origine : Il s’insère par une lame tendineuse plate sur la face postérieure de la diaphyse de l’humérus, au-dessus et en dehors du sillon du nerf radial, le long du bord latéral de la moitié supérieure l’humérus. Dans sa partie supérieure, l’insertion se courbe en haut et en dedans jusqu’à être en contact avec la capsule. Il s’insère aussi en dessous de l’extrémité latérale du sillon du nerf radial. Enfin, il s’insère sur une arcade fibreuse réunissant ces deux insertions et qui passe en pont au-dessus de ce sillon.
A savoir : Il s’insère sur le septum intermusculaire latéral. Par ailleurs, certains auteurs décrivent une origine avec des courtes fibres tendineuses et des fibres charnues.
Trajet et forme : Il se dirige verticalement. Les fibres forment un corps musculaire qui passe en arrière du sillon du nerf radial, le transformant en un canal ostéo-musculaire et il se place en arrière du chef médial. Les fibres se jettent sur une lame tendineuse terminale qui s’unit en dedans sur la ligne médiane au tendon du long triceps.
Le corps musculaire est épais.
Le vaste médial
Origine : Il s’insère par des fibres charnues, sur la face postérieure de la diaphyse l’humérus, en dessous et en dedans du sillon du nerf radial sur une surface large en s’effilant en remontant en pointe le long du bord médial de l’humérus. Dans sa partie inférieure, il s’arrête un peu au-dessus de la fosse olécranienne (un travers de doigt). Il s’insère aussi sur le septum intermusculaire médial (face postérieure) et le septum intermusculaire latéral (partie postérieure et distale) du bras.
A savoir : Certains auteurs décrivent une origine avec des fibres charnues et de courtes fibres tendineuses.
Trajet et forme : Le corps charnu est recouvert des 2 autres chefs, il est oblique en bas et dedans. Les fibres se terminent sur la face profonde ou antérieure du tendon tricipital, sauf les fibres les plus inférieures qui s’attache sur l’olécrâne et débordent sur les face médiale et latérale de l’olécrâne.
Le corps musculaire est épais et large.
De manière générale, quelques fibres des différents faisceaux s’insère directement sur l’olécrane, les autres convergent vers un tendon commun.
Terminaison du tendon tricipital
C’est un tendon puissant et aplati, naissant à la mi-hauteur du triceps brachial.
Il est commun aux 3 chefs, formé par la fusion (sur le bord axial) des lames tendineuses du chef long, qui reçoit sur sa face profonde les fibres du vaste médial (sauf les plus inférieures), et du vaste latéral. Le tendon reçoit sur sa face profonde les fibres du vaste médial (sauf les plus inférieures).
Ce tendon possède 2 plans :
- Superficiel : Il naît à la moitié distale du triceps brachial, réunissant le chef long et le chef latéral.
- Profond : Il naît dans le corps charnu du vaste médial. Il envoie quelques fibres au cul-de-sac postérieur de la capsule.
A savoir : Ces deux portions peuvent s’unir ou rester individualisé.
Il se termine sur le champ postérieur de la face supérieure de l’olécrane, en débordant sur les faces latérale (surtout) et médiale. Il envoi une expansion sur le fascia antébrachial latéral.
A savoir : Ce tendon est séparé de la face postérieure de la capsule par la bourse synoviale sub-tricipital.
Innervation
Le triceps brachial est innervé par le nerf radial (C6-C7-C8)
Biomécanique
En dynamique [1] :
Le triceps brachial est extenseur du coude dans sa globalité. Avec une action maximale entre 20 et 30° de flexion.
Le chef long est :
- Extenseur du coude
- Extenseur de l’épaule (faible)
- Participe à l’adduction de l’épaule
En statique [1] :
Le chef long est suspenseur de l’humérus, coaptateur de la tête humérale lorsque le bras est à 90° d’abduction, stabilisateur du bras dans l’adduction et protecteur de la partie inférieure de la capsule.
Le chef latéral protège la partie inférieure de la capsule.
Le chef médial est stabilisateur du coude.
Le chef long du triceps et le chef long du biceps participent ensemble au paradoxe de Lombard [2].
Pour aller plus loin
Le triceps est le plus puissant quand le coude est fléchi de 20 à 30° [2]. Berthe, d’après ses travaux de 1977, lui attribue un rôle de pronateur de l’avant-bras [2].
Le vaste médial est tenseur de la capsule, aidé par l’ancôné [2].
Le chef long possède parfois une liaison tendineuse avec le grand dorsal [2]. Parfois, le vaste latéral est attaché au tendon du chef long, au niveau de l’articulation scapulo-humérale [2].
Vidéo descriptive :
BIBLIOGRAPHIE
[1] Dufour M. Anatomie de l’appareil locomoteur. Membre supérieur. 3ème édition. Issy-les-Moulineaux; 2016. [2] Dufour M, Pillu M. BIOMÉCANIQUE FONCTIONNELLE. 2ème édition. Issy-les-Moulineaux Elsevier-Masson; 2006.Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.
Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.