Le muscle trapèze est le plus superficiel de la région cervico-dorsale. Il possède 3 faisceaux que je vais vous décrire.

Anatomie

Le faisceau supérieur

Origine :

Il s’insère par une mince lame tendineuse sur :

  • Le 1/3 médial de la ligne nuchale supérieure (et par son intermédiaire sur toutes les épineuses cervicales)
  • La protubérance occipitale externe.
  • Le ligament nuchal
  • Les processus épineux de C2 et sur le tubercule postérieur de C1. Pour certains auteurs, il s’insère sur toutes les vertèbres cervicales.

Trajet et forme : Les fibres sont d’abord verticales vers le bas, puis obliques en bas et en dehors en direction de la clavicule et de l’acromion.

Terminaison : Il se termine par des fibres charnues et tendineuses, sur le 1/3 latéral de la face supérieure et du bord postérieur de la clavicule ainsi que sur l’articulation acromio-claviculaire.

N.B : Il est uni au sterno-cleïdo-occipito-mastoïdien, dans sa partie antéro-supérieure.

Le faisceau moyen

Origine : Il s’insère sur les processus épineux de C2 à T4 ou  de C7 à T3 selon les auteurs, par une lame tendineuse. Ainsi que sur les ligaments supra-épineux correspondants. Certains auteurs, décrivent une portion supérieure de C2 à C6 et une portion inférieure de C7 à T4.

Trajet et forme : Les fibres sont quasiment horizontales.

Il existe un angle entre le faisceau moyen et supérieur, maintenue par une gaine aponévrotique très puissante, mais qui peut se distendre, lorsque le trapèze augmente de volume.

Terminaison : Il se termine sur le versant supérieur du bord postérieur de l’épine scapulaire et sur le bord médial de l’acromion.

Le faisceau inférieur

Origine : Il s’insère sur les processus épineux de T5 à 10 (ou T3 à T11 ou T12 selon certains auteurs) par une lame tendineuse ainsi que sur le ligament supra épineux correspondants.

Trajet et forme : Les fibres sont obliques en haut et en dehors.

Terminaison : Il se termine sur le tubercule trapézien du bord postérieur de l’épine de la scapula (jusqu’à la surface triangulaire, près du bord médial de la scapula).

Ces 3 insertions du trapèze sur la ceinture scapulaire (clavicule, acromion et épine de la scapula) sont symétriques de celles du deltoïde. Au total, l’ensemble constitué par le trapèze et le deltoïde forme une chape musculaire sur la région de l’épaule.

Innervation :

Le trapèze est innervé par le nerf accessoire (11ème paire de nerfs crânien) et les nerfs cervicaux spinaux (C2-C3-C4) ou nerf du trapèze, qui ont surtout un rôle dans la proprioception [1].

Biomécanique

Si le point fixe est le rachis [2] :

Le faisceau supérieur est élévateur du moignon de l’épaule et il permet la sonnette latérale. Il empêche la chute de l’épaule lors du port de charge.

Le faisceau moyen est adducteur et rétropulseur de la scapula, et il participe à l’élévation du moignon de l’épaule. De plus, il plaque la scapula contre le thorax.

Le faisceau inférieur est abaisseur et adducteur de la scapula, et il permet aussi la sonnette latérale.

Si le point fixe est la scapula [2] :

La contraction simultanée des deux chefs supérieurs permet une extension de la tête et de la partie supérieure du rachis cervical, et permet le maintient de la tête par une contraction excentrique. La contraction unilatérale du trapèze supérieur permet une extension, inclinaison homo-latérale et une rotation contro-latérale de la tête et de la partie supérieure du rachis cervical.

La contraction du faisceau moyen permet une translation homo-latérale du rachis cervical ainsi qu’une extension de la colonne cervicale.

Le faisceau inférieur permet la sustentation du rachis inférieur.

De manière global, le trapèze :

Il participe à l’abduction et la flexion de l’épaule en effectuant une sonnette latérale de la scapula.

Le trapèze a aussi un rôle de plaquage des muscles sous-jacents [1] grâce à son aponévrose, notamment au niveau de la charnière cervico-thoracique (C7-T1). Il est donc stabilisateur de la région cervico-thoraco-scapulaire.

C’est une zone de plaquage aponévrotique, à la base du bras de levier cranio-cervical [1].

Vidéo YouTube :

BIBLIOGRAPHIE

[1] Dufour M, Pillu M. BIOMÉCANIQUE FONCTIONNELLE. 2ème édition. Issy-les-Moulineaux Elsevier-Masson; 2006.

[2] Dufour M. Anatomie de l’appareil locomoteur. Membre supérieur. 3ème édition. Issy-les-Moulineaux; 2016.

Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.

Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils