Le transverse fait partie sangle abdominale. Il a un rôle de sangle en retenant les viscères au niveau abdominal, ce que le rend responsable d’un ventre plat.
Anatomie et biomécanique
Origine :
Il s’insère par des fibres charnues sur la face interne des 6 derniers arcs costaux.
Il s’insère par des fibres aponévrotiques sur les processus transverses des 4 ou 5 premières vertèbres lombaires.
Ainsi que par des fibres charnues et aponévrotiques, sur le versant interne des 2/3 antérieurs de la crête iliaque, le 1/3 latéral du ligament inguinal et l’épine iliaque antéro-supérieure.
Trajet et forme : L’ensemble des 2 transverses forme une ceinture transversale. Les fibres inférieures forment un tendon conjoint avec l’oblique interne. A la partie inférieure, la portion aponévrotique passe en avant du droit de l’abdomen, où vient se glisser le muscle droit de l’abdomen. Le bord postérieur, de la partie contenant les droits de l’abdomen s’appelle la ligne arquée.
Terminaison : Le fascia antérieur du muscle transverse de l’abdomen passe en arrière du muscle droit de l’abdomen dans les 2/3 supérieurs et en avant dans le 1/3 inférieur. Il se termine au niveau de la ligne blanche qu’il contribue à former. Les fibres inférieures forment un tendon conjoint avec le muscle oblique interne. Les fibres les plus inférieures forment le crémaster.
Innervation :
Il est innervé par les 6 ou 4 nerfs intercostaux (T7 ou T9 à T12) et par les nerfs ilio-hypogastrique et ilio-inguinal.
Biomécanique
Lors de sa contraction, il entraîne une dépression de la paroi abdominale et augmente la pression abdominale, ce qui refoule le diaphragme vers le haut. Il a un rôle dans l’expiration forcée, il est antagoniste du diaphragme. Il facilite l’action des muscles antéro-latéraux de l’abdomen en comprimant les viscères.
Il intervient dans la défécation, le vomissement, l’accouchement, la miction, la toux, l’expectoration, la phonation…
Pour aller plus loin :
Il faut savoir que c’est un muscle strié qui se comporte comme un muscle lisse. Sa contraction amène une
contraction automatique des muscles multifides rachidiens. Il est agoniste et protecteur des autres abdominaux et du périnée s’il se contracte en premier.
BIBLIOGRAPHIE
Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.
Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.