Le muscle supra-épineux, est un muscle de l’épaule appartenant à la coiffe des rotateurs.

Je vous vous présenter son anatomie pour ensuite aborder ses rôles biomécaniques.

Rappel anatomique

Origine : Il s’insère par des fibres charnues et aponévrotiques, sur les 2/3 médiaux de la fosse supra-épineuse de la scapula, sur la face supérieure de l’épine de la scapula et sur le fascia du supra-épineux à la partie médiale de sa face profonde.

Trajet et forme : Il se dirige horizontalement vers le dehors et l’avant, et passe sous la voûte acromio-coracoïdienne, dans un anneau ostéo-fibreux (formé par l’acromion, le processus coracoïde et le ligament coraco-acromial). Il a une forme prismatique triangulaire.

Il est divisé en 2 faisceaux, un antérieur, le plus important et un postérieur [2].

Terminaison : Il se termine par un tendon aplati sur la face supérieure du tubercule majeur, adhérant au passage à la capsule articulaire.

A savoir :

  • Du fibrocartilage peut être présent au niveau de ses attaches.
  • Une bride tendineuse peut rejoindre le grand pectoral.

Il est innervé par le nerf supra-scapulaire (C5-C6).

Jusqu’ici, rien de bien nouveau. Passons maintenant à la partie biomécanique.

Biomécanique

Ce qui m’a poussé à écrire cet article, c’est l’envie de mettre au clair la biomécanique de ce muscle. En effet, il n’est pas rare d’entendre que le supra-épineux est « starter » de l’abduction du bras. Or cela est faux et nous voir pourquoi.

Commençons par les rôles les plus connus du supra-épineux. Il a une action synergique avec le deltoïde avec lequel il forme un couple de rotation, lors de l’abduction du bras. Son activité est maximale entre 90° et 100° d’abduction [1-2], ce secteur est appelé : position privilégiée. De plus, il a une composante de rotation latérale, notamment lorsque le bras est en abduction.

Il permet le centrage permanent de la tête huméral, en provoquant un abaissement médial de la tête humérale.

Il a aussi un rôle de coaptation de la tête humérale et de suspension de l’humérus (évite qu’il se luxe vers le bas) en renforçant le ligament coraco-huméral supérieur, c’est un ce qu’on appel un ligament actif de l’articulation scapulo-humérale. Le supra-épineux est aussi suspenseur de la capsule [2].

Mais quand est-il de sa fonction de « starter » de l’abduction ?

Et bien, il n’en est rien !

On sait depuis 1999, grâce aux travaux de Revel [3], que c’est deux muscles agissent en même temps du début à la fin de l’abduction et qu’il n’y a pas une action du supra-épineux suivi d’une action du deltoïde. Il faut savoir qu’on peut conserver une abduction correcte de l’épaule après une rupture du tendon du supra-épineux (ou lors de l’anesthésie du nerf supra-scapulaire, innervant le supra-épineux). Cependant, cela va demander une plus grande participation du deltoïde et donc plus de lésions et de fatigue sur ce muscle [4].

J’espère que cet article vous aura apporté des connaissances et vous aura permis de comprendre le rôle de ce muscle.

Pour aller plus loin :

Le tendon du supra-épineux à un rôle de ménisque, de par sa partie subacromiale renforcée [2]. Des études plus approfondies du tendon du supra-épineux ont montré que ses fibres sont denses, épaisses et entrecroisées de façon pennée, le renforçant naturellement (ménisque actif) au niveau où il est en contact de la bourse synoviale, qui la sépare de l’acromion [2].

La terminaison entrecroisée des fibres musculaires sur le tendon et l’aspect quasi penniforme du tendon, correspond aux lignes de forces auxquelles il est soumis [2].

Vidéo Youtube :

BIBLIOGRAPHIE :

[1] Lucas DB. Biomecanics of the shoulder joint. Arch Surg. 1973 ; 107 : 425-432.

[2] Dufour M, Pillu M. BIOMÉCANIQUE FONCTIONNELLE. 2ème édition. Issy-les-Moulineaux Elsevier-Masson; 2006.

[3] Revel M. Etude électrocinésiologique mettant en évidence le rôle des adducteurs dans le centrage de la tête humérale et déroulement kinésithérapique de leur sollicitation dans le traitement des conflits de la coiffe. Xème Journée de Menucourt, sept 1999 : 24-32.

[4] Dyrna F, Kumar NS, Obopilwe E, Scheiderer B, Comer B, Nowak M, Romeo AA, Mazzocca AD, Beitzel K. Relationship Between Deltoid and Rotator Cuff Muscles During Dynamic Shoulder Abduction: A Biomechanical Study of Rotator Cuff Tear Progression. Am J Sports Med. 2018 May 1:363546518768276.

Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.

Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier et anatomie de l’appareil locomoteur et biomécanique fonctionnelle de Dufour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils