Le supinateur est un muscle du groupe latéral de l’avant-bras. Il est constitué d’un faisceau superficiel et un faisceau profond.

Anatomie

Faisceau superficiel

Origine : Il s’insère par une lame tendineuse sur :

  1. La face antérieure de l’épicondyle latéral de l’humérus
  2. Le faisceau moyen du ligament collatéral radial du coude
  3. Le ligament annulaire du radius
  4. La crête supinatrice de l’ulna

Trajet et forme : Il s’enroule en 1/2 cylindre creux autour du 1/3 supérieur du radius (cravate le radius). Il est presque vertical. Le corps musculaire est large en forme d’éventail.

Terminaison : Il se termine par une lame tendineuse sur la moitié supérieure du bord antérieur du radius et déborde  sur la face antérieure du col du radius.

Faisceau profond

Origine : Il s’insère par des fibres charnues dans la fosse supinatrice (en avant de la crête supinatrice).

Trajet et forme : Il s’enroule autour du col du radius (cravate le col du radius) et croise la direction des fibres du faisceau superficiel (qui est presque vertical). Il a un trajet transversal.

Terminaison : Il se termine par des fibres charnues et tendineuses sur la partie supérieure de la face latérale du radius, en débordant sur la face latérale du col du radius (ainsi que les faces antérieure et postérieure du col du radius). Le champ d’insertion s’effile en pointe à sa partie inférieur (jusqu’au rond pronateur).

A savoir : Le muscle supinateur s’insère aussi sur le fascia qui recouvre ce muscle.

Innervation :

Le supinateur est innervé par le nerf radial (C6-C7, pour certains auteur on peut ajouter C5 ou alors seulement C7).

Biomécanique

En statique, il est stabilisateur postéro-latéral du coude avec son antagoniste synergique : l’ancôné (notamment lors des mouvements de prono-supination). Ces deux muscles sont aidés par le chef médial du triceps brachial pour verrouiller latéralement le coude [1].

Il coapte, avec l’aide de l’ancôné, les interlignes huméroradial, huméro-ulnaire et radio-ulnaire.

En dynamique, il est supinateur de l’avant-bras.

Il est synergique du biceps brachial, qui intervient surtout lorsque le mouvement nécessite de la force (si besoin de beaucoup de force, mise en jeu des adducteurs et rotateurs latéraux de l’épaule). Cependant, le supinateur agit lorsque le coude est en extension et dans les derniers degrés de supination contrairement au biceps brachial [1,2].

Vidéo YouTube : 

BIBLIOGRAPHIE

[1] Dufour M. Anatomie de l’appareil locomoteur. Membre supérieur. 3ème édition. Issy-les-Moulineaux; 2016.

[2] Lacôte M, Chevalier AM, Miranda A, Bleton JP. Evaluation clinique de la fonction musculaire. 6ème édition. Paris, Maloine; 2008.

Les illustrations sont issues d’anatomie de l’appareil locomoteur et biomécanique fonctionnelle de Dufour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils