Le subscapulaire est un muscle de la coiffe des rotateurs, qui s’insère à la face antérieure de la scapula, contrairement aux autres muscles de la coiffe qui s’insère sur la face postérieure de la scapula.

Anatomie

Origine : Il s’insère sur la face antérieure de la scapula, aussi appelée, fosse subscapulaire et sur le pilier de la scapula, ainsi que dans le sillon du bord axillaire. Il s’insère par des fibres tendineuses au niveau des crêtes et des fibres charnues entre les crêtes.

Trajet et forme : Il se dirige en dehors, en avant et en haut, surtout pour ses fibres inférieures. En effet, ses fibres supérieures sont plutôt horizontales. Il est triangulaire et c’est un muscle penniforme.

Terminaison : Il se termine par un tendon aplati, sur le versant supérieur du tubercule mineur, en adhérant à la capsule. Son tendon est séparé du col de la scapula par la bourse subtendineuse du muscle subscapulaire.

Il s’insère aussi sur le ligament transverse de l’humérus, ce qui lui permet d’empêcher les luxations du tendon de la longue portion du biceps.

Innervation

Il est innervé par le nerf subscapulaire (C5-C6 et C7 pour certains auteurs).

Biomécanique

Il a un rôle de rotateur médial, d’adducteur du bras, et d’adducteur horizontal du bras, en dynamique [1].

Il est aussi coaptateur de la tête humérale, abaisseur de la tête humérale (notamment pour ses fibres les plus basses) et stabilisateur antérieur de la tête humérale, en statique [1].

Il a aussi un rôle de ligament actif.

Sur le plan biomécanique, il a un rôle de renforcement du ligament gléno-huméral, situé en dedans du tendon du sub-scapulaire, en renforçant le faisceau moyen [2]. Il constitue le verrou antérieur de l’épaule [2], en faisant un rempart capsulaire, s’opposant à la luxation antérieure de la tête humérale. Il est aussi important que le supra-épineux, infra-épineux et petit rond combinés [3].

Pour aller plus loin :

A partir de 30° d’abduction en chaîne ouverte, le subscapulaire débute son activité d’abaisseur de la tête humérale [2].

 

Vidéo Youtube :

BIBLIOGRAPHIE

[1] Dufour M. Anatomie de l’appareil locomoteur. Membre supérieur. 3ème édition. Issy-les-Moulineaux; 2016.

[2] Dufour M, Pillu M. BIOMÉCANIQUE FONCTIONNELLE. 2ème édition. Issy-les-Moulineaux Elsevier-Masson; 2006.

[3] Keating JF , Waterworth P, Shaw-Dunn J, Crossan J. The relative strengths of the rotator cuff muscles. A cadaver study. J Bone Joint Surg Br. 1993 Jan;75(1):137-40.

Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.

Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier et anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils