Le sterno-cleïdo-occipito-mastoïdien (SCOM), est un muscle situé à la partie antérieure et latérale du cou. C’est un muscle large et puissant. Il fait partie de la région cervicale, et est engainé dans une aponévrose puissante : l’aponévrose cervicale superficielle. Il est constitué de quatre chefs, répartis en deux plans.
Un plan superficiel, composé des chefs :
-
Cléido-occipital
-
Sterno-occipital
-
Sterno-mastoïdien
Un plan profond, composé du chef :
-
Cléido-mastoïdien
Il fait partie des muscles longs (polyarticulaires), qui ont un rôle dans la motricité volontaire.
Anatomie
Le chef Cléido-occipital :
Il fait partie du plan superficiel. C’est le plus puissant des quatre chefs. Il se situe en dehors des chefs sterno-occipital et sterno-mastoïdien.
Origine : Il s’insère par de courtes fibres tendineuses sur le 1/3 médial de la face supérieure de la clavicule, près du bord postérieur. Il se situe en arrière et parallèlement au bord postérieur du chef sterno-occipital.
Trajet et forme : Il se dirige en haut, en arrière et en dehors. Il est rectangulaire. Il recouvre en grande partie le cléido-mastoîdien.
Terminaison : Il se termine par une lame aponévrotique sur les 2/3 latéraux de la ligne nuchale supérieure, en dedans du chef sterno-occipital).
Le chef sterno-occipital :
Il fait partie du plan superficiel.
Origine : Il s’insère par un court tendon confondu avec celui du chef sterno-mastoïdien, sur la face antérieure du manubrium sternal, proche de la facette articulaire de la clavicule.
A savoir : Au niveau de l’insertion commune, naît un tendon qui se détache du premier.
Trajet et forme : Il se dirige en haut, en arrière et en dehors. Il est très fin. Il est satellite du bord postérieur du sterno-mastoïdien, en dehors duquel il est situé.
Terminaison : Il se termine par une petite lame tendineuse à la partie toute latérale de la ligne nuchale supérieure, en dehors du chef cléido-occipital).
Le chef sterno-mastoïdien
Il fait partie du plan superficiel.
Origine : Il a une origine commune avec le chef sterno-occipital. Il s’insère par un tendon puissant, sur la face antérieure du manubrium sternal, en dessous de la fourchette sternale et en dessous et en dedans de l’articulation sterno-costo-claviculaire.
Trajet et forme : Il se dirige en haut, en arrière et en dehors. Il est allongé, triangulaire à sommet inférieur. Il est d’abord cylindrique (2/3 inférieure), pour devenir réniforme et aplati (1/3 supérieur).
Terminaison : Il se termine par une lame aponévrotique sur la face latérale du processus mastoïde.
Le chef cléido-mastoïdien :
Il fait partie du plan profond.
Origine : Il s’insère par des fibres charnues entremêlées de courtes fibres tendineuses. Il a une origine commune avec le chef cléido-occipital. Il s’insère donc sur le 1/3 médial de la face supérieure de la clavicule, près du bord postérieur. Il se situe en arrière et est parallèle au bord postérieur du cléido-occipital.
Trajet et forme : Il est vertical. Il est recouvert par les 3 autres chefs, mais surtout par le cléido-occipital.
A savoir : Il est traversé par la branche externe de la 11 paire de nerf crânien (nerf accessoire).
Terminaison : Il se termine par un fort tendon sur l’apex du processus mastoïde, en débordant latéralement sur l’ensemble de ce processus.
A savoir : Lorsque le SCOM, passe au niveau du gonion de la mandibule, il échange avec celui une bandelette fibreuse, appelée bandelette mandibulaire [1].
Innervation
Il est innervé par le nerf accessoire (XI) et le plexus cervical (C2-C3).
Biomécanique
Si le point fixe au niveau du sternum et de la clavicule, le SCOM est en contraction unilatérale :
- Rotateur controlatéral de la tête et du cou (chefs sternaux)
- Inclinaison homolatérale de la tête (chefs claviculaires)
- Fléchisseur de la tête et du cou
Si le point fixe au niveau du sternum et de la clavicule, le SCOM est en contraction bilatérale :
- Fléchisseur directe de la tête est du cou (avancée et léger abaissement du crâne), si les muscles prévertébraux du cou (notamment le long du cou) stabilisent bien le cou [2]. Dans le cas contraire, les SCOM sont extenseurs de la tête.
A savoir : Les SCOM ont un rôle sur le rachis cervical, sans s’insérer sur celui-ci.
Si le point fixe est occipital, le SCOM est :
- Elévateur de la clavicule, c’est donc un muscle inspirateur accessoire
BIBLIOGRAPHIE
[1] Dufour M. Anatomie de l’appareil locomoteur, tome 3. Tête et tronc. 2ème édition. Issy-les-Moulineaux; 2007. [2] Lacôte M, Chevalier AM, Miranda A, Bleton JP. Evaluation clinique de la fonction musculaire. 6ème édition. Paris, Maloine; 2008.Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.