Le sterno-cleïdo-occipito-mastoïdien (SCOM), est un muscle situé à la partie antérieure et latérale du cou. C’est un muscle large et puissant. Il fait partie de la région cervicale, et est engainé dans une aponévrose puissante : l’aponévrose cervicale superficielle. Il est constitué de quatre chefs, répartis en deux plans.

Un plan superficiel, composé des chefs :

  1. Cléido-occipital

  2. Sterno-occipital

  3. Sterno-mastoïdien

Un plan profond, composé du chef :

  1. Cléido-mastoïdien

Il fait partie des muscles longs (polyarticulaires), qui ont un rôle dans la motricité volontaire.

Anatomie

Le chef Cléido-occipital :

Il fait partie du plan superficiel. C’est le plus puissant des quatre chefs. Il se situe en dehors des chefs sterno-occipital et sterno-mastoïdien.

Origine : Il s’insère par de courtes fibres tendineuses sur le 1/3 médial de la face supérieure de la clavicule, près du bord postérieur. Il se situe en arrière et parallèlement au bord postérieur du chef sterno-occipital.

Trajet et forme : Il se dirige en haut, en arrière et en dehors. Il est rectangulaire. Il recouvre en grande partie le cléido-mastoîdien.

Terminaison : Il se termine par une lame aponévrotique sur les 2/3 latéraux de la ligne nuchale supérieure, en dedans du chef sterno-occipital).

Le chef sterno-occipital :

Il fait partie du plan superficiel.

Origine : Il s’insère par un court tendon confondu avec celui du chef sterno-mastoïdien, sur la face antérieure du manubrium sternal, proche de la facette articulaire de la clavicule.

A savoir : Au niveau de l’insertion commune, naît un tendon qui se détache du premier.

Trajet et forme :  Il se dirige en haut, en arrière et en dehors. Il est très fin. Il est satellite du bord postérieur du sterno-mastoïdien, en dehors duquel il est situé.

Terminaison : Il se termine par une petite lame tendineuse à la partie toute latérale de la ligne nuchale supérieure, en dehors du chef cléido-occipital).

Le chef sterno-mastoïdien

Il fait partie du plan superficiel.

Origine : Il a une origine commune avec le chef sterno-occipital. Il s’insère par un tendon puissant, sur la face antérieure du manubrium sternal, en dessous de la fourchette sternale et en dessous et en dedans de l’articulation sterno-costo-claviculaire.

Trajet et forme :  Il se dirige en haut, en arrière et en dehors. Il est allongé, triangulaire à sommet inférieur. Il est d’abord cylindrique (2/3 inférieure), pour devenir réniforme et aplati (1/3 supérieur).

Terminaison : Il se termine par une lame aponévrotique sur la face latérale du processus mastoïde.

Le chef cléido-mastoïdien :

Il fait partie du plan profond.

Origine : Il s’insère par des fibres charnues entremêlées de courtes fibres tendineuses. Il a une origine commune avec le chef cléido-occipital. Il s’insère donc sur le 1/3 médial de la face supérieure de la clavicule, près du bord postérieur. Il se situe en arrière et est parallèle au bord postérieur du cléido-occipital.

Trajet et forme :  Il est vertical. Il est recouvert par les 3 autres chefs, mais surtout par le cléido-occipital.

A savoir : Il est traversé par la branche externe de la 11 paire de nerf crânien (nerf accessoire).

Terminaison : Il se termine par un fort tendon sur l’apex du processus mastoïde, en débordant latéralement sur l’ensemble de ce processus.

A savoir : Lorsque le SCOM, passe au niveau du gonion de la mandibule, il échange avec celui une bandelette fibreuse, appelée bandelette mandibulaire [1].

Innervation

Il est innervé par le nerf accessoire (XI) et le plexus cervical (C2-C3).

Biomécanique

Si le point fixe au niveau du sternum et de la clavicule, le SCOM est en contraction unilatérale :

  1. Rotateur controlatéral de la tête et du cou (chefs sternaux)
  2. Inclinaison homolatérale de la tête (chefs claviculaires)
  3. Fléchisseur de la tête et du cou

Si le point fixe au niveau du sternum et de la clavicule, le SCOM est en contraction bilatérale :

  1. Fléchisseur directe de la tête est du cou (avancée et léger abaissement du crâne), si les muscles prévertébraux du cou (notamment le long du cou) stabilisent bien le cou [2]. Dans le cas contraire, les SCOM sont extenseurs de la tête.

A savoir : Les SCOM ont un rôle sur le rachis cervical, sans s’insérer sur celui-ci.

Si le point fixe est occipital, le SCOM est :

  1. Elévateur de la clavicule, c’est donc un muscle inspirateur accessoire

BIBLIOGRAPHIE

[1] Dufour M. Anatomie de l’appareil locomoteur, tome 3. Tête et tronc. 2ème édition. Issy-les-Moulineaux; 2007.

[2] Lacôte M, Chevalier AM, Miranda A, Bleton JP. Evaluation clinique de la fonction musculaire. 6ème édition. Paris, Maloine; 2008.

Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils