Le rond pronateur est un muscle de l’avant-bras, c’est le plus latéral et le plus supérieur des épicondyliens médiaux appartenant au plan superficiel.
Anatomie
Origine :
Il possède 2 chefs :
- Chef huméral : Il s’insère par le tendon commun des épicondyliens médiaux, sur la face antérieure et le bord médial de l’épicondyle médial (au-dessus d’une crête transversale) en débordant sur le septum intermusculaire médial. Il s’insère sur les septums des muscles voisins (fascia entre ce tendon et le tendon du fléchisseur radial du carpe le fascia antébrachial).
Il est volumineux et superficiel.
- Chef ulnaire : Il s’insère par un tendon grêle, sur la face antérieure du processus coronoïde de l’ulna, près du bord supéro-médial. Entre le fléchisseur superficiel des doigts et le brachial.
Il est grêle et profond. Il rejoint le chef huméral en formant un angle aigu.
Trajet et forme : Il se dirige en bas et en dehors. Il croise la partie supérieure du fléchisseur superficiel des doigts qu’il recouvre et est recouvert par les épicondyliens latéraux et le brachio-radial. Il est aplati et allongé.
A savoir : Entre ses 2 chefs, chemine le nerf médian.
Terminaison : Il se termine par un tendon aplati sur le 1/3 moyen de la face latérale du radius (sur une rugosité verticale) et sur le sommet de la courbure pronatrice.
Innervation :
Le rond pronateur est innervé par le nerf médian (C6-C7).
Biomécanique
En statique, il est [1] :
- Stabilisateur médial du coude
En dynamique, il est :
- Fléchisseur du coude (notamment dans les gestes de finesse)
- Pronateur de l’avant-bras
Vidéo Youtube :
BIBLIOGRAPHIE
[1] Dufour M. Anatomie de l’appareil locomoteur. Membre supérieur. 3ème édition. Issy-les-Moulineaux; 2016.Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.
Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.