Le poplité est un petit muscle situé à l’arrière du genou. C’est un muscle profond. C’est le seul muscle rotateur médial du genou mono-articulaire, non influencé par la position de la hanche.
Anatomie
Origine : Il s’insère par un tendon aplati sur la face latérale du condyle latéral du fémur au niveau du sillon condylaire (fosse poplité situé sous l’épicondyle et la capsule). De plus, quelques fibres aponévrotiques adhèrent à la coque condylienne latérale.
Trajet et forme : Il se dirige en bas et en dedans. Le corps musculaire s’élargit, passe sous les ligaments poplités. Son tendon d’origine intra-capsulaire croise la face postéro-latérale du genou et sort de l’articulation en passant sous l’arcade fibreuse formé par les ligaments poplités (certains la décrive comme un tunnel ostéo-fibreux formé par les ligaments poplités et le tibia), après être passé dans un foramen de la capsule.
C’est un muscle court, aplati et triangulaire à sommet supéro-latéral.
Terminaison : Il se termine par des fibres charnues sur le 1/4 supérieur de la face postérieure du tibia (au-dessus de la ligne oblique du soléaire). Ainsi que, sur la lèvre supérieure de la ligne du muscle soléaire. Il reçoit les expansions du semi-membraneux.
Innervation :
Le poplité est innervé par le nerf tibial (L4-L5-S1).
Biomécanique
Le poplité est, en statique :
- Stabilisateur latéral du genou [1]
- Protecteur du ligament croisé postérieur, en empêchant le tiroir postérieur [1]
Le poplité est, en dynamique :
- Rotateur médial du genou (freinateur de la rotation latérale)
- Fléchisseur du genou, en synergie avec les ischio-jambiers. Il est le déverouilleur de l’extension [2]
Il joue un rôle de ligament actif [3] et augmente la coaptation de l’articulation du genou.
Il fait partie du point d’angle postéro-latéral du genou et possède un rôle proprioceptif [1].
A savoir : Il permet aussi, au même titre que le court biceps des muscles ischio-jambiers, le déplissage du cul-de-sac sous quadricipital, lors de l’extension active [2].
BIBLIOGRAPHIE
Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.
Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.