Le long fléchisseur des orteils (LFO) est un muscle de la loge postérieure de la jambe, dont le travail est primordial mais trop souvent oublié.
Anatomie
Origine :
Il s’insère par des fibres charnues, sur :
- Le 1/3 moyen de la face postérieure du tibia, sur l’aire médiale, en-dessous de la crête oblique du soléaire et en dedans de la crête verticale qui le sépare du tibial postérieur. Il remonte sur la partie médiale de la lèvre inférieure de la crête oblique.
- Le septum intermusculaire le séparant du tibial postérieur. Ce septum se prolonge vers le bas sous la forme d’une arcade fibreuse (environ 7 cm plus bas), à la partie inférolatérale de la face postérieure, ce qui permet au tendon du tibial postérieur de glisser sous cette arcade.
Trajet et forme : Il se dirige vers le bas et légèrement en dedans. Il se poursuit par un tendon, se dirigeant vers le bas et l’avant (au niveau du tarse), puis passe en arrière de la malléole tibiale, dans le sillon malléolaire médial (ou tibial), dans une coulisse ostéo-fibreuse, qui est constitué par le rétinaculum des muscles fléchisseurs. Ensuite, le tendon chemine dans le sillon de l’apex du sustentaculum tali (partie antéro-supérieure du canal calcanéen). Il pénètre dans la région plantaire où il croise obliquement, en avant et dehors, la face inférieure du long fléchisseur de l’hallux, pour se diviser ensuite en 4 tendons pour les 4 derniers orteils.
A savoir : Avant de se diviser, il envoie une expansion au long féchisseur de l’hallux (languette d’union) et reçoit sur son bord latéral le muscle carré plantaire. Par ailleurs, il donne naissance aux lombricaux au niveau métatarsien.
Il est penniforme.
Terminaison : Il se termine sur la face dorsale de la base de P3 des 4 derniers orteils.
A savoir : Les tendons du LFO perforent les tendons du court fléchisseur des orteils (CFO), en passant dans une gaine ostéo-fibreuse. La disposition des tendons du LFO et du CFO sont similaires à celle du FPD et du FSP.
Innervation :
Il est innervé par le nerf tibial (L5-S1 et S2 pour certains auteurs).
Biomécanique
En statique [1], il :
- Soutien la voûte plantaire (en sous-tendant le bord médial du pied)
En dynamique [1], il est :
- Fléchisseurs de l’interphalangienne distale et métatarso-phalangienne, des 4 derniers orteils
- Inverseur du pied (flexion plantaire, adduction, supination)
BIBLIOGRAPHIE
[1] Dufour M. Anatomie de l’appareil locomoteur, tome 1. Membre inférieur. 3ème édition. Issy-les-Moulineaux; 2015.Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.
Les illustrations sont issues de l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte et anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour.