Le long extenseur des orteils (LEO) appartient à la loge antéro-latéral de la jambe dont il est le plus latéral.
Anatomie
Origine :
Il s’insère par des fibres charnues sur :
- Les 3/4 supérieurs du champ pré-ligamentaire de la face médiale de la fibula (sur le 1/4 moyen supérieur et le 1/4 moyen inférieur)
- La face latérale du condyle latéral du tibia (crête oblique du condyle latéral)
- La partie supérieure de la membrane interosseuse
- Sur le septum intermusculaire et les aponévroses adjacents
- Sur le fascia jambier
Trajet et forme : Il est vertical, en recouvrant le long extenseur de l’hallux. Il se poursuit par un tendon au niveau de la moitié de la jambe, qui longe le septum intermusculaire antéro-latéral, et qui se dirige vers l’articulation talo-crurale, en dehors de celui du long extenseur de l’hallux. Il passe ensuit sous le rétinaculum des extenseurs, dans la fronde latérale (commune au 3ème fibulaire qui peut être considéré comme un faisceau aberrant du LEO [1]), dans une gaine. Au niveau du bord inférieur de cette fronde, il se divise en quatre tendons qui divergent sur la face dorsale du pied vers les quatre orteils latéraux, en croisant superficiellement le court extenseur des orteils (CEO).
A savoir : Le tendon qui se dirige vers le 5ème orteil naît, en général, haut sur la jambe pour se détacher rapidement.
C’est un muscle épais.
Terminaison : Chaque tendon, se divise en 3 languettes au niveau de la face dorsale de P1. Une languette médiane qui se termine sur la face dorsale de la base de P2 , et deux languettes collatérales qui s’écartent l’une de l’autre, et qui se réunissent au niveau de la tête de P2, pour aller se terminer sur la face dorsale de la base de P3.
Les tendons du LEO reçoivent ceux du CEO sur leur bord latéral (sauf le 5ème orteil) et celui des lombricaux et interosseux sur leur bord médial, ainsi que des fibres de l’aponévrose plantaire [1].
Innervation :
Il est innervé par le nerf fibulaire profond (L4-L5-S1).
Biomécanique
En statique [1], il :
- Il participe à la stabilisation de l’articulation métacarpo-phalangienne
- Se contracte lors d’un déséquilibre vers l’arrière (action inefficace)
En dynamique [1], il est :
- Extenseur des 4 derniers orteils (IPD, IPP et surtout MP)
- Fléchisseur dorsal de la cheville
- Everseur du pied
- Equilibre l’action du tibial antérieur (qui relève le pied mais en adduction et en supination contrairement au LEO qui a un rôle d’abduction et de pronation)
- Abduction du pied [2]
Si le point fixe est le pied, il permet une flexion de la jambe sur le pied.
Il a une action synergique équilibratrice avec le CEO, avec les lombricaux ainsi qu’avec le long extenseur de l’hallux et le tibial antérieur.
Pour aller plus loin [1] :
Le LEO a une activité freinatrice qui empêche la tombée de l’avant pied lors du choc du talon au sol et il a une action concentrique au moment où le pied quitte le sol.
Dans le creusement de la voûte plantaire, quand le pied est en appui au sol, l’extension des orteils, passive ou active, et par conséquent les tendons, étirent les parties molles plantaires.
BIBLIOGRAPHIE
[1] Dufour M. Anatomie de l’appareil locomoteur, tome 1. Membre inférieur. 3ème édition. Issy-les-Moulineaux; 2015.Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.
Les illustrations sont issues de l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte et Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour.