Le fléchisseur ulnaire du carpe est le plus médial des épicondyliens médiaux du plan superficiel.
Anatomie
Origine :
Il possède 2 chefs :
- Chef huméral : Il s’insère par un tendon commun aux épicondyliens médiaux, sur la face antérieure de l’épicondyle médial au niveau de son sommet et de son bord inférieur (sous la crête transversale). Ainsi que, sur le septum intermusculaire musculaire qui le sépare des muscles voisins.
- Chef ulnaire : Il s’insère par une lame tendineuse large et épaisse, sur les 2/3 supérieurs du versant médial du bord postérieur de l’ulna en débordant sur le bord médial de la face postérieure de l’olécrâne. Ainsi que, la face profonde du fascia antébrachial, le fascia qui le sépare des muscles voisins.
Une arcade fibreuse relie ces deux insertions. Elle est tendue de l’épicondyle à l’olécrâne, en donnant naissance à des fibres charnues. Cette arcade est délimitée par le sillon ulnaire de la face postérieure de l’épicondyle médial, formant un orifice où passe le nerf ulnaire.
Forme et trajet : Il descend verticalement, en dedans du long palmaire. Il recouvre à sa partie supérieure la face médiale de l’avant-bras. Dans la concavité qu’il forme, passe la partie médiale du fléchisseur profond des doigts. Il se poursuit par un tendon au niveau du 1/3 moyen de l’avant-bras, qui passe au niveau du poignet en avant du processus styloïde de l’ulna.
Il est épais, large et aplati.
Terminaison : Il se termine par un tendon sur le pôle supérieur du pisiforme (partie supéro-médiale), en débordant à sa face antérieure.
Il envoie des expansions latérales au :
- Fascia palmaire
- Rétinaculum des fléchisseurs
- Ligament pisi-hamatum et par son intermédiaire se termine sur l’hamulus de l’hamatum.
Il envoie des expansions médiales au :
- Ligament pisi-métacarpien et par son intermédiaire se termine sur la base des 4ème et 5ème métacarpien
- Muscle Abducteur du 5ème doigt
Innervation :
Le fléchisseur ulnaire du carpe est innervé par le nerf ulnaire (C7-C8-T1).
Biomécanique
Il est, en statique [1] :
- Stabilisateur médial du coude
- Mise en tension transversale rétinaculum du rétinaculum des muscles fléchisseurs
Il est, en dynamique :
- Fléchisseur du poignet avec une composante d’adduction (inclinaison ulnaire)
- En synergie avec l’extenseur ulnaire du carpe, il permet l’adduction du poignet
- Fléchisseur du 4ème et 5ème métacarpien
Pour aller plus loin [1] :
Il est synergique de l’abducteur du 5ème doigt. Ils agissent ensemble pour translater légèrement le pisiforme en dedans, et tendre ainsi le rétinaculum des fléchisseurs transversalement. Cela permet au rétinaculum de mieux résister à la poussée des muscles fléchisseurs (agoniste du FUC) lors du mouvement de flexion.
Vidéo Youtube :
BIBLIOGRAPHIE
[1] Dufour M. Anatomie de l’appareil locomoteur. Membre supérieur. 3ème édition. Issy-les-Moulineaux; 2016.Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.
Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.