Le fléchisseur radial du carpe est un muscle de l’avant-bras, il appartient aux groupes des épicondyliens médiaux.  C’est un muscle du plan superficiel.

Anatomie

Origine : Il s’insère par le tendon commun des épicondyliens médiaux (confondu avec le tendon du long palmaire), sur l’extrémité inférieure de la face antérieure de l’épicondyle médial de l’humérus sous une crête transversale (en dedans du fléchisseur superficiel des doigts). Il s’insère aussi sur le septum intermusculaire des muscles voisins et le fascia antébrachial.

Forme et trajet : Il se dirige en bas et en dehors, en avant du fléchisseur superficiel des doigts. Il est charnu en haut et tendineux au niveau de la partie moyenne de l’avant-bras. Il passe dans un repli du canal carpien, dans une gaine ostéo-fibreuse formée en arrière par le scaphoïde et le tubercule du trapèze et en avant par deux lames fibreuses associées au rétinaculum des fléchisseurs, en dehors des tendons fléchisseurs.

A savoir : Le tendon est entouré d’une gaine synoviale qui lui est propre.

Terminaison : Il se termine sur la face antérieure de la base du 2ème métacarpien. Son tendon envoie une forte expansion sur la face antérieure de la base du 3ème métacarpien ainsi que sur l’os du trapèze.

Innervation :

Le fléchisseur radial est innervé par le nerf médian (C6-C7 et C8 pour certains auteurs).

Biomécanique

En statique, il est [1] :

  1. Stabilisateur médial du coude (notamment en flexion)
  2. Stabilisateur de l’articulation carpio-métacarpienne des 2ème et 3ème doigt (notamment lors de l’extension)

En dynamique, il est :

  1. Fléchisseur du poignet avec une composante d’inclinaison radiale (abduction du poignet)
  2. Abducteur du poignet (en synergie avec son antagoniste le LERC).
  3. Pronateur [2]

Pour aller plus loin :

Ses antagonistes postérieurs sont le CERC et le LERC, qui s’insère respectivement sur la face postérieure des 2ème  et  3ème métacarpien.

Son antagoniste médial est le fléchisseur ulnaire du carpe.

Vidéo YouTube :

BIBLIOGRAPHIE

[1] Dufour M. Anatomie de l’appareil locomoteur. Membre supérieur. 3ème édition. Issy-les-Moulineaux; 2016.

[2] Lacôte M, Chevalier AM, Miranda A, Bleton JP. Evaluation clinique de la fonction musculaire. 6ème édition. Paris, Maloine; 2008.

Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.

Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils