Le diaphragme est le muscle inspiratoire par excellence. Il fonctionne comme un piston, localisé entre les viscères et le foie. C’est un muscle très important dans le sens où, il permet la fonction respiratoire et qu’il possède des rapports anatomiques avec des structures essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.
Anatomie et biomécanique
Origine
Sur le rachis :
- Il s’insère par le pilier principal droit, sur la face antérieure des corps de L1, L2, L3 et parfois L4, ainsi que sur les disques adjacents (faces latérale et antérieure), entre L1-L2, L2-L3, L3-L4.
NB : Il déborde sur la partie latérale des corps vertébraux : près des plateaux inférieurs de L1, L2 et L3 près des plateaux supérieurs de L2 et L3. Il passe sous forme d’arcades au-dessus du corps vertébral de L2 et L3.
On trouve parfois une expansion sur L1 près de son plateau supérieur, et en bas sur le plateau supérieur de L4.
- Il s’insère par le pilier principal gauche, sur la face antérieure de L1 et L2, ainsi que les disques adjacents (partie antéro-latérale) entre L1-L2 et L2-L3.
NB : Déborde sur les plateaux supérieur et inférieur de L2. Il passe sous forme d’arcade au-dessus du corps vertébral de L2.
- Il s’insère par 2 piliers accessoires, un de chaque côté en dehors des piliers principaux, sur la face antérieure de L2.
- Il s’insère sur le ligament arqué médial, sur la face antérieure de L2 au processus costiforme de L1.
- Il existe une arcade d’union entre les 2 piliers principaux.
Sur les côtes :
- Il s’insère sur la face médiale des 6 derniers cartilages costaux et des 3 ou 4 dernières côtes, par des digitations intriquées avec celles du muscle transverse.
NB : les insertions sont disposées en marches d’escalier avec :
- Une insertion chondrale sur les 7ème et 8ème arcs costaux
- Une insertion chondro-costale sur le 9ème arc costal
- Une insertion costale sur les 10ème, 11ème et 12ème côtes
Sur les arcades fibreuses :
- Il s’insère sur l’arcade médiale (arcade du carré des lombes), qui va du corps de L2 à la transverse de L1. Cette arcade permet le passage du psoas. Cette arcade est tendue depuis le sommet du processus costiforme de L1 jusqu’au sommet de la 12ème côte.
- Il s’insère sur l’arcade moyenne, qui va de la transverse de L1 à la 12ème côte, sur la face médiale. Cette arcade permet le passage du carré des lombes.
- Il s’insère sur l’arcade latérale, qui va de la 12ème côte à la 11ème côte, sur la face médiale.
Sur le sternum :
- Il s’insère sur la face postérieure de l’appendice xyphoïde et sur la face postériuere du sternum, par deux petits tendons.
Trajet et forme
Le diaphragme sépare le thorax de l’abdomen.
Les fibres convergent vers le haut, vers le centre phrénique. Les fibres sont fortement ascensionnelles. Les fibres issues des piliers principaux et de leur arcade croisent la ligne médiane, puis circonscrivent le hiatus œsophagien avant de s’entrecroiser à nouveau et de se terminer dans la concavité postérieure du centre phrénique.
Il a une forme de dôme, avec 2 coupoles. La coupole droite est en regard du 4ème espace intercostal et la coupole gauche est en regard du 5ème espace intercostal.
Le diaphragme possède plusieurs orifices :
- Le hiatus aortique, en regard de T12.
- Le hiatus œsophagien, en regard de T10 (avec passage des nerfs vagues)
- Le foramen de la veine cave inférieure, en regard de T9.
- Hiatus rétro-xiphoïdien
- Hiatus costo-xiphoïdien
- Nerfs intercostaux
- Un orifice pour le nerf phrénique droit et gauche
- Un orifice pour le nerf moyen et petit splanchnique
- Un orifice pour le grand splanchnique
- A droite, racine médiale de la veine azygos
- A gauche, racine médiale de l’hémi-azygos
- La chaîne ganglionnaire sympathique.
- Le psoas et la veine lombale (lombaire) ascendante
- Le carré des lombes et le 12ème nerf intercostal
Terminaison
Les différentes portions convergent vers les bords du centre tendineux, aussi appelé centee phrénique. A sa terminaison, le diaphragme possède 3 folioles (droite, gauche et antérieure), qui prennent la forme d’un trèfle. Entre les folioles, on note la présence de 2 bandes fibreuses semi-circulaire : une postérieure (entre la foliole droite et la gauche) et une antérieure (entre la foliole antérieure et droite). La face supérieure du diaphragme donne une insertion pour le ligament phrénico-péricardique.
Innervation :
Il est vascularisé par le nerf phrénique (C3-C4-C5). Son innervation est double, à savoir : automatique et volontaire.
Biomécanique
Il est le principal muscle inspirateur. Il assure :
L’inspiration qui se déroule de la manière suivante :
- 1er temps, le point fixe est périphérique :
- Le centre phrénique s’abaisse
- Il appuie sur la masse viscérale
- 2ème temps, le centre phrénique devient le nouveau point fixe :
- Soulèvement latéral des 6 dernières côtes
Il assure aussi l’inspiration forcée.
Il permet l’agrandissement du diamètre vertical (par l’abaissement du centre tendineux), transversal (par l’élévation des côtes inférieures) et antéro-postérieure (par élévation des côtes supérieures par l’intermédiaire du sternum).
Lorsque le point fixe est le thorax, les piliers du diaphragme ont une action lordosante [1].
Il est stabilisateur du rachis en synergie avec le psoas [2].
Le diaphragme intervient aussi dans les efforts, la défécation, la miction, le vomissement, l’accouchement, le hoquet, le bâillement, le rire…
Le diaphragme a besoin d’une tonicité abdominale correcte pour pouvoir fonctionner. En effet, il est synergique antagoniste des droits de l’abdomen.
Le diaphragme développe plus de force dans sa course externe, lorsqu’il atteint entre 120 et 130 % de sa longueur de repos.
Pour aller plus loin :
Le hoquet est un spasme du diaphragme. Boire de l’eau froide ou bloquer la respiration peut aider à faire passer le hoquet.
Le point de côté est une contracture du diaphragme.
La terminaison des piliers :
Chaque pilier se porte en haut et en avant, au début médialement puis ils s’écartent avant de se refermer et de s’unir pour former la partie antérieure de l’orifice aortique (tendineux, l’aorte étant plaqué contr les corps vertébraux).
Les piliers sont tendineux, et de ces tendons nait un corps musculaire ; ce corps musculaire va former l’orifice œsophagien (musculaire pour déglutir).
Ils se terminent sur l’arcade lombo-costal médiale ou arcade du psoas. C’est une arcade qui permet le passage du muscle psoas.
L’arcade du psoas :
Origine : Elle prend naissance sur la face antéro-latérale du corps de L2
Trajet et forme : Les fibres, sont verticales vers le haut, et passent en avant du disque intervertébrale L1-L2 et du corps de L1. Il forme une arcade à concavité inférieure en s’écartant latéralement, arcade où passera le psoas.
Terminaison : Elle se termine face antérieure du processus costiforme de L1.
Le diaphragme peut être considéré comme un fascia [2] :
En effet, c’est une structure musculo-fibreuse qui sépare une région supérieure orienté dans la circulation et les échanges gazeux et une région inférieure qui a pour rôle l’assimilation métabolique et l’élimination. Il assure la continuité entre les fascias thoracique et abdominaux, en séparant ces deux cavités. De plus, il est en rapport avec le psoas.
Il représente une continuité fasciale entre la base du crâne, le cou, le thorax et l’abdomen.
A savoir : Il assure aussi le relais entre le fascia endothoracique et les plèvres.
Lors de l’inspiration on constate une mobilisation de la région cervicale au sacrum, par l’intermédiaire du ligament sur épineux (qui va de l’occiput au sacrum) et du ligament vertébral commun antérieur (en rapport avec les piliers du diaphragme). Ce dernier est stabilisateur de la colonne et est donc mobilisé lors de la respiration.
BIBLIOGRAPHIE
[1] Lacôte M, Chevalier AM, Miranda A, Bleton JP. Evaluation clinique de la fonction musculaire. 6ème édition. Paris, Maloine; 2008.
[2] Dufour M. Anatomie de l’appareil locomoteur, tome 3. Tête et tronc. 2ème édition. Issy-les-Moulineaux; 2007. [3] Paoletti S. Les fascias, rôle des tissus dans la mécanique humaine. 3ème édition. Vannes, Sully; 2011.Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.
Les illustrations sont issues de l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.