Le brachial est un muscle du bras monoarticulaire situé sous le biceps brachial. Il fait partie des fléchisseurs du coude.

Anatomie

Origine : Il s’insère par des fibres charnues, sur la moitié inférieure de l’humérus, sur le bord antérieur et sur les faces antéro-médiale et antéro-latérale. Il s’insère aussi sur les septums intermusculaires médial (majoritairement) et latéral.

Trajet et forme : Il se dirige en bas, en se rétrécissant, passant en avant de l’articulation du coude (littéralement plaqué contre la face antérieure du coude).

Il est volumineux et aplati. De plis, il est plus fin dans sa partie médiale du fait du canal brachial.

Terminaison : Il se termine par un tendon puissant sur la face antérieure (ou antéro-inférieure, selon les auteurs) du processus coronoïde de l’ulna, sur le tubercule du brachial. Il envoie une expansion latérale, qui se dirige en bas et en dehors qui recouvre les épicondyliens latéraux et se terminant sur le fascia antébrachial.

Il peut envoyer des prolongements tendineux à l’aponévrose biciptiale et au radius.

Innervation :

Il est innervé par le nerf musculo-cutané (C5-C6). Cependant, une étude de 2015 [1], a mis en évidence que :

  • 25 % des gens ont une innervation simple, faite par le nerf musculo-cutané.
  • 70 % des gens ont une double innervation, faite par le nerf musculo-cutané et le nerf radial (55 %) ou alors faite par le nerf musculo-cutané et le nerf médian (15 %).
  • 5 % des gens ont une triple innervation faite par le nerf musculo-cutané, le nerf radial et le nerf médian.

Biomécanique

Il a pour rôle la flexion du coude, quel que soit le mode ou la position de l’articulation. Les fléchisseurs du coude sont en position de force à 90° de flexion, mais le brachial est à son optimum à 135° de flexion [2].

Le fait d’être plaqué à la face antérieure du coude, il est protecteur antérieur de l’articulation, notamment en renforçant la partie antérieure de la capsule, notamment en contraction statique [3].

Vidéo YouTube :

BIBLIOGRAPHIE

[1] Won SY, Cho YH, Choi YJ, Favero V, Woo HS, Chang KY, Hu KS, Kim HJ. Intramuscular innervation patterns of the brachialis muscle. Clin Anat. 2015 Jan;28(1):123-7.

[2] Lacôte M, Chevalier AM, Miranda A, Bleton JP. Evaluation clinique de la fonction musculaire. 6ème édition. Paris, Maloine; 2008.

[3] Dufour M, Pillu M. BIOMÉCANIQUE FONCTIONNELLE. 2ème édition. Issy-les-Moulineaux, Elsevier-Masson; 2006.

Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.

Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils