Le biceps brachial et un muscle composé de 2 chefs dont seule la longue portion est bi-articulaire. Il fait partie des fléchisseurs du coude.

Anatomie

Origine :

Le chef court du biceps ou court biceps naît sur le versant latéral de l’apex du processus coracoïde, en dehors de celui du coraco-brachial, par un tendon commun à ces deux muscles formant le tendon coraco-biceps.

Le chef long ou longue portion du biceps s’insère sur le tubercule supra-glénoïdal de la scapula et le labrum. L’insertion remonte jusqu’au pied du processus coracoïde. Le tendon du chef long chemine dans l’articulation scapulo-humérale entre la tête humérale en bas et l’appareil capsulo-ligamentaire en haut. Le tendon est entouré d’une gaine synoviale. Il se réfléchit pour se diriger en bas dans le sillon intertuberculaire où il est accompagné d’un prolongement synovial qui entoure le tendon et s’arrête au-dessus du grand pectoral.

A savoir : Le tendon, dans le sillon est recouvert par le ligament huméral transverse, transformant ce sillon en tunnel ostéo-fibreux : la coulisse bicipitale. Dans ce sillon, il est accompagné d’un rameau articulaire du nerf axillaire et d’un rameau ascendant de l’artère circonflexe antérieure.

Ensuite, au niveau de la gouttière bicipitale, le tendon passe entre le grand pectoral en arrière et le grand dorsal en avant.

Forme et trajet : Le corps charnu du biceps est formé par la fusion des fibres charnues des 2 chefs à la partie moyenne du bras. Il descend verticalement vers le coude et s’effile à sa partie inférieure. Il se condense en un fort tendon en forme de cordon.

Terminaison : Il se termine par un tendon aplati, sur la moitié postérieure de la tubérosité radiale séparée de sa moitié antérieure par une bourse synoviale. Le tendon envoie une forte expansion aponévrotique, en forme d’éventail, qu’on appelle aponévrose bicipitale. Elle se dirige en bas et en dedans et se perdant dans le fascia antébrachial recouvrant les épicondyliens médiaux et s’insèrant sur le bord postérieur de l’ulna.

Rôle de l’aponévrose bicipitale :

  • Répartition des forces, en diminuant le stress sur l’enthèse par décharge du tendon terminal
  • Feed back des tensions muscles-fascias
  • Protection du paquet vasculo-nerveux sous-jacent

Innervation :

Il est innervé par le nerf musculo-cutané (C5-C6).

Biomécanique

Il a pour rôle :

  • La flexion du coude, surtout en supination. Avec une efficacité maximum à 90° de flexion [1]
  • La supination de l’avant-bras (sauf quand le coude est tendu), c’est le supinateur le plus puissant. Il agit en couple de force avec le supinateur.
  • La flexion de l’épaule
  • La coaptation de la tête humérale contre la cavité glénoïdale de la scapula grâce à son tendon du chef long.

On peut noter une composante d’abduction d’épaule du chef long du biceps notamment quand le bras est en rotation latérale et d’adduction (et adduction horizontale) d’épaule du chef court du biceps.

La longue portion du biceps et la longue portion du triceps participent ensemble au paradoxe de Lombard [2].

En ce qui concerne la longue portion du biceps, pour en savoir plus : http://bit.ly/2v3nX0h

Vidéo YouTube :

BIBLIOGRAPHIE

[1] Lacôte M, Chevalier AM, Miranda A, Bleton JP. Evaluation clinique de la fonction musculaire. 6ème édition. Paris, Maloine; 2008.

[2] Dufour M, Pillu M. BIOMÉCANIQUE FONCTIONNELLE. 2ème édition. Issy-les-Moulineaux Elsevier-Masson; 2006.

Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.

Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils