L’ancôné est un petit muscle situé à l’arrière du coude. Il appartient au plan superficiel de la loge postérieur du coude. C’est le seul muscle intrinsèque du coude. C’est le plus médial des épicondyliens latéraux. On peut le considérer comme le 4ème chef du triceps, car ses insertions haute et basse sont en fondues enchaînées [1] avec celles du chef médial du triceps.

Anatomie

Origine : Il s’insère par un tendon distinct des autres épicondyliens latéraux, sur la face postérieure et le sommet de l’épicondyle latéral.

Trajet et forme : Il se dirige en bas et en dedans, en s’élargissant comme un éventail. Il est court et triangulaire à sommet supéro-latéral. Il recouvre le ligament annulaire du radius.

Terminaison : Il se termine par des fibres charnues sur le 1/4 supérieur de la face postérieure de l’ulna (au-dessus de la crête oblique, sur une surface triangulaire excavée) et sur l’extrémité supérieure face latérale de l’olécrâne.

Innervation :

L’ancôné est innervé par le nerf radial (C7-C8).

Biomécanique

L’ancôné, en statique, est stabilisateur postéro-latéral du coude, en synergie avec le supinateur, notamment lors du mouvement de prono-supination [1].

A savoir : Le chef médial du triceps aide l’ancôné et le supinateur à verrouiller la partie latérale du coude.

L’ancôné, en dynamique, est extenseur du coude, notamment en fin d’extension où il permet le verrouillage du coude en rectitude.

Pour aller plus loin [1] :

Il coapte, avec l’aide du supinateur, les interlignes huméroradial, huméro-ulnaire et radio-ulnaire.

Il maintient la tension de la capsule du coude et possède un rôle proprioceptif lors des mouvements du coude.

Il pourrait avoir un léger effet d’abduction-pronation, dû à la légère extension de l’ulna lors de la rotation pronatrice du radius.

Vidéo YouTube :

BIBLIOGRAPHIE

[1] Dufour M. Anatomie de l’appareil locomoteur. Membre supérieur. 3ème édition. Issy-les-Moulineaux; 2016.

Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.

Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier et Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils