Le grand glutéal, plus connu sous le nom de grand fessier, est le muscle formant le galbe de la fesse. C’est le muscle le plus puissant et massif du corps humain [1]. Il est particulièrement développé chez l’Homme, du fait de la locomotion bipède. Il est même proportionnellement plus développé que chez les quadrupèdes.
Il forme (notamment son plan superficiel) avec le tenseur du fascia lata et le fascia lata le « deltoïde fessier de Faraboeuf ».
C’est un muscle que l’on peut diviser en 2 plans : un superficiel et un profond.
Anatomie
Origine :
- Le plan superficiel :
Il s’insère sur la crête sacrale médiane, la crête sacrale intermédiaire (3ème et 4ème tubercules sacrés postéro-internes) de la face postérieure du sacrum et sur les cornes sacrales (par l’intermédiaire du fascia thoraco-lombaire). Ainsi que sur le 1/3 postérieur (1/4 postérieur pour certains auteurs) de la lèvre latérale du versant latéral de la crête iliaque et le fascia glutéal recouvrant le moyen fessier.
Les insertions du plan superficiel n’en forme qu’une seule, qui prend la forme d’une nappe aponévrotique continue [2].
- Le plan profond :
Il s’insère sur le champ postérieur de la face glutéale (en arrière de la ligne glutéale postérieure à la partie supérieure), sur la moitié inférieure de la face latérale du sacrum, le bord latéral du sacrum et la crête sacrale latérale (les 4 tubercules sacrés postéro-externes). Ainsi que sur les ligaments sacro-iliaques dorsaux, la face postérieure du coccyx (le long du bord latéral), la face postérieure des ligaments sacrococcygiens latéraux et la face postérieure du ligament sacro-tubéral. Enfin, il s’insère sur la face postérieure des 2ème, 3ème et 4ème ème ligaments ilio-sacrés. Les insertions du plan profond n’en forme qu’une seule, qui prend la forme d’une masse charnue continue.
Trajet et forme :
Le grand glutéal est un muscle losangique et très épais, dont les fibres sont fasciculées, ce qui permet d’empêcher l’écrasement statique (le moindre déplacement entraînant un roulement à ce niveau) [2]. Il se dirige en bas, en dehors et en avant.
Terminaison :
- Le plan superficiel :
Il se termine sur le bord postérieur (1/3 supérieur) du tractus ilio-tibial, par des fibres aponévrotiques.
- Le plan profond :
Il possède 3 faisceaux :
- Le faisceau supérieur : sur la branche latérale de trifurcation de la ligne âpre, au niveau de la tuberositée glutéale.
- Le faisceau moyen : sur le 1/3 supérieur de la lèvre latérale en remontant sur la branche latérale de trifurcation.
- Le faisceau inférieur : sur le septum intermusculaire latéral de la cuisse.
Innervation :
Il est innervé par le nerf glutéal inférieur (L5-S1-S2).
Biomécanique
Le grand glutéal possède de nombreux rôles :
Tout d’abord dynamique :
- L’extension de la cuisse sur le bassin
- La rotation latérale de la cuisse sur le bassin.
- L’extension du bassin sur la cuisse, si la cuisse est le point fixe.
- La stabilisation du bassin dans le sens antéro-postérieur. Il participe à la flexion de la cuisse sur le bassin.
- La rétroversion du bassin.
Mais aussi statique :
- Rôle de coussin contractile [2].
- Tenseur du fascia lata par son faisceau superficiel.
Il permet aussi, en charge et en chaîne fermée, l’équilibrage du tronc sur le membre inférieur.
Pour certains auteurs, il participe à l’abduction de hanche par ses fibres supérieures et à l’adduction par ses fibres inférieures [3]. Pour Duchenne de Boulogne, il ne possède aucun de ces rôles [3].
Par ailleurs, il est important de noter qu’il ne participe pas à la marche normale ni au maintien de la position debout du fait notamment de la position en rectitude de la hanche chez l’Homme . En revanche, il possède une action importante lors d’un saut, de la course, de la montée d’escalier ou de plan incliné, la marche avec charge…
BIBLIOGRAPHIE
[1] Delavier F. Gundill M. La méthode Delavier de musculation, volume 1. Paris : Vigot ; 2009. [2] Dufour M, Pillu M. BIOMÉCANIQUE FONCTIONNELLE. 2ème édition. Issy-les-Moulineaux Elsevier-Masson; 2006. [3] Lacôte M, Chevalier AM, Miranda A, Bleton JP. Evaluation clinique de la fonction musculaire. 6ème édition. Paris, Maloine; 2008.Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.
Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.