Les muscles droits de l’abdomen forment ce qu’on appelle communément les « tablettes de chocolat ». On les appelle aussi abdominaux, mais le terme d’abdominaux regroupe un ensemble de muscle et non pas juste les droits de l’abdomen. Cet ensemble s’appelle : la sangle abdominale.

Anatomie

Origine :

Il s’insère par des fibres charnues.

L’insertion la plus latérale s’insère sur la face antérieure, près du bord inférieur, 5ème côte.

L’insertion la plus médiale s’insère sur le ligament costo-xyphoïdien, sur la face antérieure près du bord latéral du processus xyphoïde et sur la face antérieure près du bord inférieur du 7ème cartilage costal.

Le faisceau moyen (insertion chondral), s’insère sur la face antérieure près du bord inférieur du 6ème cartilage costal.

Trajet et forme : Il se dirige verticalement, de part et d’autre de la ligne blanche, rétrécissant et devenant cylindrique. Le droit de l’abdomen est entrecoupé par des stries tendineuses (1 à 5), qui adhèrent au fascia superficiel. Le muscle est situé dans la gaine des droits, qui est une aponévrose épaisse et qui est renforcée par les autres muscles de la sangle abdominale. Les gaines du muscle droit et gauche, s’unissent et forment la ligne blanche au niveau de l’axe du corps. A son 1/3 inférieur, le muscle est recouvert par l’aponévrose des muscles transverse et obliques. C’est un muscle polygastrique.

Terminaison : Il se termine par des fibres tendineuses. Il existe un chef latéral, sur le bord supérieur de la face antérieure du pubis, sur le tubercule pubien jusqu’à la symphyse pubienne ; et un chef médial, sur la face antérieure de la symphyse. Quelques fibres se dirigent au niveau de la symphyse opposée. A sa terminaison, il renforce la symphyse pubienne. Il existe une insertion postéro-latérale qui renforce en arrière le ligament inguinal. Ce faisceau se détache et se place en arrière de la partie terminale du tendon médial. Le faisceau postéro-latéral s’insère sur le tubercule pubien et le pecten du pubis.

Innervation :

Il est innervé par les 6 derniers nerfs intercostaux (C7-T12).

Biomécanique

Si le point fixe est le bassin, il assure la flexion du tronc, avec une majoration de la cyphose dorsale et une délordose lombaire.

Si le point fixe est le thorax, il assure le rapprochement du bassin sur le thorax avec une rétroversion du bassin.

Les droits de l’abdomen ont aussi un rôle d’expiration forcée, lors de la toux par exemple.

Les grands droits servent aussi d’insertion pour d’autres muscles.

Les abdominaux ont pour rôle moins connu [1] :

  • Un rôle dans la posture antigravifique
  • Un rôle de transmission de force entre les ceintures scapulaire et pelvienne (fonction chaîne)
  • Un rôle dans la contention viscérale
  • Un rôle dans la contention du caisson
  • Un rôle dans la mécanique viscérale extrinsèque (respiratoire et digestive)

Pour aller plus loin :

C’est le seul muscle de l’abdomen à avoir une innervation fonctionnellement étagée, ce qui est observable chez les sujets entraînés. Ce qui explique le développement plus ou moins important de la partie inférieure ou supérieure des droits de l’abdomen.

Les droits de l’abdomen ont un rôle d’avantage tonique que phasique.

BIBLIOGRAPHIE

[1] Péninou G. Les abdominaux. Faiblesse musculaire rime souvent avec abdominaux. Mais fautil
les réentraîner ? Et comment bien les solliciter en pratique ? Kinesither Rev 2008;(80-81):34-40.

Les références anatomiques utilisées pour écrire cet article sont : Anatomie de l’appareil locomoteur de Dufour et l’Évaluation clinique de la fonction musculaire de Lacôte.

Les illustrations sont issues des ouvrages de Delavier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils